Une communauté sans violence
Le projet « Une communauté sans violence »
Agir ensemble pour identifier, agir et faire entendre les voix des femmes francophones en Colombie-Britannique en situation de vulnérabilité et de violence.
Quatre axes prioritaires
Les membres du comité anti-violence ont aussi collaboré à la conception d’un webinaire en français destiné à introduire les membres de la communauté francophone à la problématique de la violence fondée sur le genre.
Ce webinaire aborde entre autres des notions telles que la diversité d’identités et expressions de genres, l'intersectionnalité, le patriarcat et les normes de genre nocives, la pyramide de la violence, le cycle de la violence conjugale, le consentement, l’approche tenant compte des traumatismes pour les intervenants, les processus de justice alternatifs pour les victimes. Le webinaire a été facilité par 4 membres du comité en septembre, lors de la Semaine nationale de la sensibilisation au consentement coordonnée par l’organisme Le Courage d’agir. Une douzaine de membres de la communauté francophone y ont assisté.
Webinaire sur la violence fondée sur le genre.
Visionnez la rediffusion du webinaire
Agir ensemble pour une communauté sans violence.
Les 16 jours d’activisme
Durant cette période, plusieurs activités ont eu lieu en présentiel et en ligne :
-
Projection du film “Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique”
La projection du film a été projeté le 6 décembre dans 3 localités que sont Vancouver, Victoria et à Kelowna à UBCO (“University Theatre”). Plus de 100 personnes ont participé à la projection, qui a été suivie d'une discussion avec Guylaine Maroist, co-réalisatrice du film, en Zoom. Un soutien psychologique a été mis en place lors de l'événement ainsi que la mise à disposition de ressources disponibles en cas de cyberharcèlement.
-
“Les alliés francophones”
La parole a été donnée aux allié·es qui luttent contre les violences fondées sur le genre à nos côtés. Huit alliés francophones ont expliqué, à travers des vidéos postées sur les réseaux sociaux, quel a été leur chemin pour se déconstruire et comment ils rejoignent la lutte contre la violence fondée sur le genre.
-
Comment être un.e bon allié.e. en 16 étapes ?
Chaque jour durant les 16 jours d’activisme 2022, RFCB, Inform’Elles et La Boussole ont publié sur les réseaux sociaux une campagne de sensibilisation contre la violence fondée sur le genre. Cette campagne visuelle donne 16 clefs pour devenir un bon allié.e.
-
Projection du film "Je verrai toujours vos visages"
Multidiffusé à Vancouver, Nanaimo, Victoria, Campbell River et Comox le 6 décembre 2024, le film de Jeanne Herry a permis d'aborder la justice restaurative. Un processus judiciaire méconnu pour tenter de réconcilier victimes et agresseurs. Plus de 200 personnes ont pu voir le film. Un panel de discussion composé d'expertes judiciaires a ensuite apporté son point de vue canadien sur la question, soulevant irrémédiablement le sujet des violences faites aux femmes.
Ambassadrices anti-violence envers les femmes et les filles
En partenariat avec l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), Réseau-Femmes a nommé une ambassadrice anti-violence (chargée du projet anti-violence) qui représente la Colombie-Britannique sur le projet de la campagne nationale de sensibilisation pour contrer la violence fondée sur le sexe et le genre dans les communautés francophones et acadiennes.
Ce projet est financé par le gouvernement du Canada par le biais du ministère Femmes et Égalité de genres Canada (FEGC).
Les ambassadrices du projet se sont déjà réunies lors d’une première table de concertation qui s’est déroulée en personne à Vancouver. Réseau-Femmes a facilité l’accueil des ambassadrices et participantes venues de partout au Canada, et collaboré au bon déroulement des deux journées de réunion. Les ambassadrices ont approfondi leur compréhension des besoins sexospécifiques des femmes et des filles francophones au Canada en termes de violence fondée sur le genre: elles ont identifié les barrières et lacunes systémiques quant à l’accès aux services d’aide et d’intervention appropriés et elles ont échangé leurs bonnes pratiques et les outils de prévention déjà créés localement.
Leur but est de sensibiliser et renforcer les connaissances des services francophones en matière de violence fondée sur le genre, de collaborer avec des organismes de chacune de nos régions et d’assurer la participation des femmes et des jeunes filles en créant des activités originales ayant une visée spécifique de prévention et/ou intervention à la violence.
L’ambassadrice de Colombie-Britannique est la porte-parole du projet dans sa région auprès des femmes et filles d’expression française et des organismes partenaires.