Une communauté sans violence

Répondre aux besoins des femmes francophones en situation de violence.
2021, 2022, 2023 et 2024

Le projet « Une communauté sans violence »

L'initiative, dont l'objectif est de rassembler la communauté afin de répondre aux besoins des femmes francophones confrontées à la violence.

Agir ensemble pour identifier, agir et faire entendre les voix des femmes francophones en Colombie-Britannique en situation de vulnérabilité et de violence.

Une communauté sans violence

Pour la sécurité des femmes francophones

Le projet, qui vise à mobiliser la communauté pour répondre aux besoins des femmes francophones en situation de violence, s’articule autour de trois axes :
Le développement des capacités
Une approche personnalisée dans les milieux non-francophones
Mieux outiller les organismes pour répondre aux critères du ministère IRCC sur les questions d’égalité des genres et de diversité.
Améliorer leurs visions et pratiques en termes d’inclusion et d’équité.

Les membres du comité anti-violence ont aussi collaboré à la conception d’un webinaire en français destiné à introduire les membres de la communauté francophone à la problématique de la violence fondée sur le genre.

Ce webinaire aborde entre autres des notions telles que la diversité d’identités et expressions de genres, l'intersectionnalité, le patriarcat et les normes de genre nocives, la pyramide de la violence, le cycle de la violence conjugale, le consentement, l’approche tenant compte des traumatismes pour les intervenants, les processus de justice alternatifs pour les victimes. Le webinaire a été facilité par 4 membres du comité en septembre, lors de la Semaine nationale de la sensibilisation au consentement coordonnée par l’organisme Le Courage d’agir. Une douzaine de membres de la communauté francophone y ont assisté.

Êtes-vous une survivante sans le savoir ?

Webinaire sur la violence fondée sur le genre.

La violence fondée sur le genre s’infiltre partout dans nos sociétés et grandit les inégalités. Le 20 septembre dernier, Inform'Elles présentait le webinaire : Qu'est-ce que la violence fondée sur le genre ?, une initiative de notre organisme-soeur Réseau-Femmes Colombie-Britannique. Nous vous invitons à visionner l'enregistrement du webinaire, qui définit ce qu’est la violence fondée sur le genre, comment la reconnaître, comment l’éviter et quoi mettre en place si on y est confronté·e.
Webinaire sur la violence fondée sur le genre.
Visionnez la rediffusion du webinaire
LA VIOLENCE FONDÉE SUR LE GENRE

Agir ensemble pour une communauté sans violence.

Webinaire : Qu'est-ce que la violence fondée sur le genre ? Dans ce webinaire, nous vous présenterons ce qu’est la violence fondée sur le genre, comment la reconnaître, comment l’éviter et quoi mettre en place si on y est confronté·e.
L'élimination de la violence à l’égard des femmes

Les 16 jours d’activisme 2022

Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe constituent une campagne internationale annuelle qui commence le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et dure jusqu’au 10 décembre, soit lors de la Journée des droits de la personne.

Durant cette période, plusieurs activités ont eu lieu en présentiel et en ligne :

  • Projection du film “Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique”

    La projection du film a été projeté le 6 décembre dans 3 localités que sont Vancouver, Victoria et à Kelowna à UBCO (“University Theatre”). Plus de 100 personnes ont participé à la projection, qui a été suivie d'une discussion avec Guylaine Maroist, co-réalisatrice du film, en Zoom. Un soutien psychologique a été mis en place lors de l'événement ainsi que la mise à disposition de ressources disponibles en cas de cyberharcèlement.

  • “Les alliés francophones”

    La parole a été donnée aux allié·es qui luttent contre les violences fondées sur le genre à nos côtés. Huit alliés francophones ont expliqué, à travers des vidéos postées sur les réseaux sociaux, quel a été leur chemin pour se déconstruire et comment ils rejoignent la lutte contre la violence fondée sur le genre.

  • Comment être un.e bon allié.e. en 16 étapes ?

    Chaque jour durant les 16 jours d’activisme 2022, RFCB, Inform’Elles et La Boussole ont publié sur les réseaux sociaux une campagne de sensibilisation contre la violence fondée sur le genre. Cette campagne visuelle donne 16 clefs pour devenir un bon allié.e.

(604) 653-8213 – Ligne de soutien en français du lundi au vendredi 10 h – 18 h

La ligne de soutien Inform’Elles

La ligne de soutien Inform’Elles a pour mandat d’offrir un service d’écoute, de soutien et d’aiguillage aux femmes francophones de Colombie-Britannique, qui vivent des situations de violence présentes, ou passées ou qui s’interrogent sur leur situation actuelle.
Le service de soutien de la ligne Inform’Elles a été mis en service le 22 mars 2022. La ligne est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h, et les personnes qui rejoignent le service en dehors de ces heures ou qui sont dans une situation de danger imminent sont dirigées via un message vocal vers d’autres services, incluant le 911. Avec les responsabilités communautaires (comité, formation et encadrement des guides communautaires) le travail de l’intervenante était divisé entre des jours de développement communautaire et des jours d’intervention.
(604) 653-8213 – Ligne de soutien en français du lundi au vendredi 10 h – 18 h

Ambassadrice anti-violence envers les femmes et les filles

En partenariat avec l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), Réseau-Femmes a nommé une ambassadrice anti-violence (chargée du projet anti-violence) qui représente la Colombie-Britannique sur le projet de la campagne nationale de sensibilisation pour contrer la violence fondée sur le sexe et le genre dans les communautés francophones et acadiennes. Ce projet est financé par le gouvernement du Canada par le biais du ministère Femmes et Égalité de genres Canada (FEGC).
Les ambassadrices du projet se sont déjà réunies lors d’une première table de concertation qui s’est déroulée en personne à Vancouver. Réseau-Femmes a facilité l’accueil des ambassadrices et participantes venues de partout au Canada, et collaboré au bon déroulement des deux journées de réunion. Les ambassadrices ont approfondi leur compréhension des besoins sexospécifiques des femmes et des filles francophones au Canada en termes de violence fondée sur le genre; elles ont identifié les barrières et lacunes systémiques quant à l’accès aux services d’aide et d’intervention appropriés et elles ont échangé leurs bonnes pratiques et les outils de prévention déjà créés localement.

Leur but est de sensibiliser et renforcer les connaissances des services francophones en matière de violence fondée sur le genre, de collaborer avec des organismes de chacune de nos régions et d’assurer la participation des femmes et des jeunes filles en créant des activités originales ayant une visée spécifique de prévention et/ou intervention à la violence.

L’ambassadrice de Colombie-Britannique est la porte-parole du projet dans sa région auprès des femmes et filles d’expression française et des organismes partenaires.
Soutien aux victimes de violences.

Si vous êtes en danger immédiat composez le 911

Si vous n'êtes pas en danger immédiat, vous pouvez contacter VictimLinkBC au 1.800.563.0808. Vous avez la possibilité de demander à parler à quelqu'un en français. VictimLinkBC est un service gratuit, confidentiel et multilingue disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il s'agit d'un service d'information et de soutien destiné aux victimes de violences.

Déclaration de l’élimination de la violence envers les femmes francophones.

Cette Déclaration est le résultat de consultations entre membres des organismes suivants: Réseau-Femmes Colombie-Britannique, La Boussole, Inform’Elles, La Fédération des francophones de Colombie-Britannique, Le Réseau en Immigration Francophone de Colombie-Britannique et les services aux Travailleuses et travailleurs en établissement des familles immigrantes dans les écoles du Conseil scolaire francophone de Colombie-Britannique (Téfié).Cliquez ici pour lire la déclaration citoyenneCliquez ici pour signer la pétition

Ressources pour les femmes qui font face à la violence.

Les services en français pour les victimes de violences sont essentiels pour garantir un accès équitable aux ressources de soutien et la protection de leurs droits. Ces services jouent un rôle crucial dans la protection des droits et de la sécurité des individus qui ont été touchés par des actes de violence, en veillant à ce qu'ils aient accès à des professionnels formés et à des ressources adaptées à leur langue et à leur culture.

La force de Réseau-Femmes, ce sont ses membres!

Faire partie d’un regroupement dynamique de femmes francophones. Rencontrer des francophones de toutes les origines et de tous les âges. Défendre les droits et les intérêts des femmes d’ici et d’ailleurs.
Adhésion