Intégration des arrivantes

Projet d'intégration des nouvelles arrivantes dans les communautés francophones
Projet d'intégration des nouvelles arrivantes dans les communautés francophones
Pour les femmes francophones de C.-B.

Projet d'intégration des nouvelles arrivantes

Depuis 2020, Réseau-Femmes Colombie-Britannique participe à un projet d’intégration des nouveaux arrivants dans les communautés francophones au pays.
Ce projet financé par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est porté conjointement par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), la Commission Nationale des Parents Francophones (CNPF) et la Fédération des Aînées et Aînés Francophones du Canada (FAAFC).

Compréhension des besoins

Son volet femmes a pour principal objectif de favoriser une compréhension des besoins sexospécifiques des femmes immigrantes francophones au Canada et d’accompagner et de renforcer les capacités du secteur d’établissement francophone.
Suite à une étude des besoins spécifiques des femmes immigrantes francophones en situation de minorité linguistique menée sous forme de consultation en 2021-2022, un plan de renforcement des capacités, pour des programmes et services sensibles au genre pour les femmes immigrantes dans les communautés francophones en situation minoritaire, a été publié par l’AFFC en mai 2022.

Cette formation visait à :

Favoriser la compréhension et l’application de l’ACS +
Renforcer les pratiques inclusives, en tenant compte de l'intersectionnalité dans les parcours et compétences des femmes immigrantes
Mieux outiller les organismes pour répondre aux critères du ministère IRCC sur les questions d’égalité des genres et de diversité.
Améliorer leurs visions et pratiques en termes d’inclusion et d’équité.

À ce titre, Réseau-Femmes est l’organisme de la Colombie-Britannique, qui a pour mission d’assurer la mise en œuvre de ce plan de renforcement des capacités au sein des organismes visés. Dans ce cadre, Réseau-Femmes a offert une formation sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+). Destinée aux agent.es d’établissement et organismes communautaires en immigration de la Province, dont les membres du Réseau en immigration francophone (RIF), la formation en ACS+ appliquée à l’intégration des nouvelles arrivantes a été suivie en ligne par 25 personnes en mars 2023.



Cette formation visait à favoriser la compréhension et l’application de l’ACS+, renforcer les pratiques inclusives, en tenant compte de l’intersectionnalité dans les parcours et compétences des femmes immigrantes, mieux outiller les organismes pour répondre aux critères du ministère IRCC sur les questions d’égalité des genres et de diversité.

Lorsque vous appuyez Réseau-Femmes, vous aidez à changer des vies.

Grace à votre contribution, nous allons pouvoir continuer nos actions. Impliquez-vous et passer à l'action !
Donation