Notre Mission
Réseau-Femmes en quelques mots.
En un clin d'œil
Sa mission est de regrouper les femmes francophones de la Colombie-Britannique
Depuis sa création en 1990, Réseau-Femmes Colombie-Britannique regroupe des femmes francophones de toute la province.
Sa mission est de rassembler les femmes francophones de la Colombie-Britannique, de représenter, promouvoir et défendre leurs droits et intérêts, et de contribuer à leur plein épanouissement.
Réseau-Femmes est un réseau composé de regroupements situés en région.
Un réseau présent en région
Les femmes francophones étant en situation minoritaire, Réseau-Femmes permet, notamment à travers ses regroupements régionaux, de briser l’isolement et de favoriser les échanges entre les femmes francophones dans toute la province.
Réseau-Femmes est un réseau composé de regroupements situés en région, qui organisent leurs propres activités. Réseau-Femmes compte actuellement 18 regroupements répartis sur tout le territoire de la Colombie-Britannique.
Atteindre son plein potentiel
Réseau-Femmes permet de fournir des ressources, de proposer des espaces de discussion sur des sujets importants pour les femmes et des ateliers de développement personnel et professionnel en français.
Les actions de l’organisme contribuent au développement d’une société équitable et égalitaire, incluant la prévention de la violence basée sur le genre affectant majoritairement les personnes s’identifiant comme femmes.
Le féminisme est toujours d’actualité
Bien que des avancées aient été faites au cours des dernières décennies, il est essentiel de continuer à défendre la cause féministe, car :
- Parmi les victimes d’homicides résolus en 2019, 47% sont tuées par un partenaire intime, selon Statistique Canada.
- 184 femmes et filles sont tuées par la violence en 2022 selon l’Observatoire canadien du féminicide pour la justice et la responsabilisation.
- 61 % des femmes autochtones sont plus susceptibles de subir une forme de violence au cours de leur vie, à partir de l’âge de 15 ans selon Statistique Canada.
- En 2018, 44 % des femmes déclarent avoir été victimes de violence d’ordre psychologique (VPI), physique ou sexuel de la part d’un partenaire intime. (Statistique Canada, 2021)
- Le taux de représentation des femmes dans la Chambre des communes du Canada est de 29%.
- Le taux de représentation des femmes de couleur qui siègent à un conseil d’administration ou occupent un poste de cadre est de 6,2%.
- Près du tiers des femmes sont moins susceptibles que les hommes de recevoir une promotion à partir d’un poste de premier échelon.
- En 2022, les femmes de la Colombie-Britannique gagnent 17 % de moins que les hommes, selon Statistique Canada.
Historique
Réseau-Femmes Colombie-Britannique (RFCB) est un organisme provincial à but non lucratif créé le 4 décembre 1990 à l’initiative de trois regroupements de femmes, soit celui de Prince George, Delta/White Rock et Vancouver. Fidèle à sa philosophie de départ, RFCB comprend aujourd’hui plus d’une quinzaine de
groupes régionaux provenant de plusieurs villes de la province.
Depuis plus de 30 ans, RFCB regroupe des femmes de tous horizons, quels que soient leur âge, leur origine socio-économique, culturelle et religieuse, leur orientation sexuelle et leurs capacités physiques ou mentales.
Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Réseau-Femmes ?
Réseau-Femmes porte la voix des femmes
Impliquez-vous
Impliquez-vous dans l’organisme en tant que animatrice ou bénévole.
Partagez vos compétences en organisation, gestion et gouvernance dans un regroupement ou au sein du Conseil d’administration. Partagez vos expertises en devenant formatrice pour nos ateliers.
Partagez vos compétences en organisation, gestion et gouvernance dans un regroupement ou au sein du Conseil d’administration. Partagez vos expertises en devenant formatrice pour nos ateliers.