Notre équipe

Des femmes qui œuvrent dans l'intérêt des femmes.
Qui sommes-nous?

Le Bureau

Maryse Beaujeau Weppenaar
Directrice générale

Originaire de France, Maryse arrive à Vancouver à la fin de l’année 2011 avec un bagage professionnel remarquable. Elle a travaillé dans divers secteurs, notamment les ressources humaines, la communication, l’événementiel, le théâtre et le cinéma. Elle assure la direction de Réseau-Femmes depuis juin 2014 et mène depuis une foule de projets qui lui ont permis de mieux connaître les besoins des femmes francophones et de tisser des liens avec divers organismes. Maryse a développé la « Ressource Mobile » a créé de nouvelles collaborations comme la « Boussole » et « l’Alliance Française », ainsi que le groupe «Maman francophone d

Julie Fiol
Chargée de communication

D’origine française, Julie a posé ses bagages à Montréal en 2020, avant de venir s’installer en Colombie-Britannique en 2022. Diplômée en journalisme, Julie a travaillé dans diverses branches en communication depuis plus de 7 ans notamment les relations publiques, les médias sociaux et la rédaction. En tant que communicante et en tant que femme, elle est reconnaissante de pouvoir mettre ses compétences au profit d’une cause qui lui tient à cœur depuis si longtemps.

Une équipe engagée auprès des jeunes francophones de la province

L'équipe des Jeunes Leaders des Relations Saines

Le programme JLRS est porté par Réseau-Femmes Colombie-Britannique (RFCB), qui a pour vocation de travailler au développement d’une société égalitaire, bénéfique autant pour les femmes que les hommes francophiles de la Colombie-Britannique. Cette mission inclut la prévention de la violence.
L'équipe du programme JLRS ont tous et toutes un historique de pratique et de connaissance en lien avec le milieu de l’intervention jeunesse, en plus de recevoir une formation au sein de l'organisme. C’est une équipe humaine, dynamique et passionnée.
Claudya Leclerc
Chargée de projets JLRS

Claudya Leclerc est une jeune femme francophone de la Colombie-Britannique. Claudya est diplômée de la faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser, elle est formée comme éducatrice à la santé sexuelle et en prévention de la violence sexualisée chez les enfants et adolescents. Sa descendance autochtone (Innu et Mi’kmaq) et ses études lui offrent une perspective intersectionnelle dans son féminisme, elle est passionnée par les enjeux touchant les femmes, les jeunes, la santé et l’équité. Claudya est également une membre active de la communauté francophone locale et nationale. En étant la présidente du conseil d’administration du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB) et la vice-présidente du bureau de direction de la Fédération jeunesse canadienne-française (FJCF), Claudya saisit les implications socio-culturelles d’un programme jeunesse desservant les adolescents francophones en contexte minoritaire, surtout en ce qui concerne l’engagement jeunesse, la santé sexuelle, l’intersectionnalité et l’inclusion.

Blanche Monabeka
Intervenante Jeunesse

Blanche est une franco-colombienne et congolaise, née à Montréal. Elle a complété un baccalauréat en psychologie et counselling à l’Université Kwantlen Polytechnic et présentement, elle fait une maîtrise en counselling. Avec des années d’expérience avec les jeunes dans les communautés du Grand Vancouver, elle est passionnée d’aider les jeunes à accomplir leurs objectifs éducatifs, développer leur confiance en soi et améliorer leur santé mentale. Elle est maintenant une intervenante jeunesse pour le projet Jeunes Leaders des Relations Saines chez Réseau-Femmes. Blanche est Youth Advocate à UNICEF Canada, en plus des projets communautaires dans la région de Vancouver, incluant étant récemment élue au conseil d'administration du Conseil Jeunesse Francophone de la Colombie-Britannique.

Victoria Hevey
Intervenante Jeunesse

Victoria est une Québécoise arrivée à Vancouver en décembre 2022. Elle a fait ses études en criminologie à l’Université de Montréal. Victoria est passionnée par les enjeux sociaux, l’égalité et la prévention de la violence. Au Québec, elle a eu la chance de travailler comme intervenante psychosociale dans une maison d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale. Elle est maintenant une intervenante jeunesse pour le projet Jeunes Leaders des Relations Saines chez Réseau-Femmes où elle a la chance de sensibiliser les jeunes sur les enjeux sociaux qui est selon elle la base de la prévention de la violence.

Anne-Frédérique Béchard
Intervenante Jeunesse

Anne-Frédérique est passionnée par la justice sociale et environnementale, ainsi que l'art. Iel collabore avec des groupes d’activisme et des organisations non gouvernementales dans sa communauté: la Vallée de K’ómoks. Anne-Fred a gradué de l’école Au-coeur-de-l’ile en 2022 et poursuit maintenant ses études post-secondaire au collègue du Nord de l'île (NIC). Après avoir participé au programme JLRS depuis la 9e année, elle est bien contente de continuer à s'impliquer en tant qu’intervenante jeunesse. Anne-Fred aime être dans la nature, danser, regarder des films, et manger de la crème glacée.

Notre Conseil d'Administration

Le Conseil d’administration est l’organe de gouvernance de l’organisation. Son rôle est de définir les orientations stratégiques et les priorités d’action, ainsi que leur mise en œuvre. 3 postes sur 7 étaient à combler au sein du Conseil d’administration. Ce sont 3 candidatures qui ontété soumises. 2 femmes ont été élues par acclamation et le siège vacant a été reçu par le C.-A. élu,dès son éligibilité confirmée.

Nous sommes heureuses et fières d'avoir accueilli ces femmes sur le Conseil d’administration pour l’année 2022-2023 qui se compose comme suit :

France-Emmanuelle Joly
Présidente
Camille Garvey
Vice-Présidente
Macy Doumbia
Conseillère
Hafsa Aatiq
Conseillère
Sarah Bouix
Secrétaire
Magda Ochoa
Conseillère
Films & Livres

Médiathèque

Découvrez chez vous notre sélection de films et de livres émouvants.

Paroles de Femmes

Des podcasts et des récits de femmes à travers la province.
FEMMES FRANCOPHONES

Intéressée à rejoindre un groupe pour organiser des activités dans votre ville?

Écrivez-nous à l'adresse liaison@reseaufemmes.bc.ca