Nos comités

Découvrez l’engagement et les réalisations de ses membres.
Un espace pour se mobiliser

Comités qui font une différence dans la vie des femmes

En rejoignant l'un de ces comités, vous avez l'opportunité de faire une différence positive dans la vie des femmes de votre communauté et au-delà. Ces comités offrent un espace pour se connecter avec d'autres personnes inspirantes et motivées qui travaillent sans relâche pour autonomiser les femmes.
Une communauté vers l’équité.
Une communauté vers l’équité

Quels sont les comités existants au sein de ce projet?

Ce projet, financé par le ministère Femmes et égalité des genres Canada, vise à impulser des changements systémiques en faveur de l’égalité et de l’équité entre les genres.

Des comités de travail se sont constitués par thème.

Une communauté vers l’équité comptent 7 comités actifs et représente au total une cinquantaine de membres.

Ce projet vise à :

Différentes thématiques ont été définies selon l’engagement de nos membres et en fonction des priorités et des urgences systémiques identifiées.
Des comités de travail se sont constitués par thème.
La dynamique de par et pour la communauté de femmes francophones en Colombie-Britannique est le fondement de ce projet.

1 - Santé gynécologique :

Le comité santé gynécologique a pour vocation d’informer et répertorier des ressources pour favoriser des prises de conscience en santé gynécologique et soutenir les femmes francophones en Colombie-Britannique. Le comité compte six membres actives et engagées.

Ses actions :

  • Des capsules vidéos de sensibilisation à la santé gynécologique et à l’endométriose.

  • Un sondage pour recenser les besoins, les suggestions et les recommandations d’amélioration du système de santé gynécologique sur l’endométriose.

  • Une déclaration citoyenne pour formuler des recommandations et favoriser des changements systémiques en santé gynécologique.

Voici nos ressources sur l'entrométriose :

À lire:
  • Ask Me About My Uterus: A Quest to Make Doctors Believe in Women's Pain de Abby Norman
  • The Doctor Will See You Now: Recognizing and Treating Endometriosis de Tamer Seckin
  • Habiter nos corps de Caroline Arbour
  • Blog de Mme L’Ovary : (Articles québécois sur la santé sexuelle féminine, entre autre sur l'endométriose)
  • Article de Club Sexu sur l’infertilité et l’endométriose : Damaged Goods : mon long parcours en infertilité
À écouter:
- Podcast Apéro Sexo, épisode #18 Maudite endométriose avec Maude
Groupes Facebook de soutien:

2 - Anti-gaspillage alimentaire, vers un système alimentaire local, vertueux, juste et responsable.

Les femmes ont faim de changement! Le Comité anti-gaspillage alimentaire est composé de sept femmes de diverses régions de la province. Il se concentre sur les vulnérabilités du système alimentaire face aux crises systémiques et vise à réduire les déchets alimentaires et améliorer la sécurité alimentaire. Le plan d’action prévoit la projection d’un documentaire, une déclaration sur la réduction du gaspillage alimentaire, et une conférence sur la gestion des déchets.
La projection du documentaire « Food Synergy » le 2 novembre au Studio 16.

3 - Éducation inclusive :

Ce comité vise à appuyer les efforts visant à promouvoir la justice sociale et l’inclusion dans le milieu éducatif, en collaboration avec les parents et tuteurs légaux, ainsi que mettre en avant l’éducation anti-raciste et les principes d’équité, diversité et inclusion des enfants, quels que soient leurs défis personnels dans les milieux scolaires.
Les six membres œuvrent à travers la recherche et l’analyse de l’existant pour identifier à la fois les ressources utiles et les besoins à destination de 3 publics : les enfants scolarisés dans un conseil scolaire de Colombie-Britannique, les parents et tuteurs légaux de ces enfants, les équipes des conseils scolaires.
Le comité souhaite faire entendre ses recommandations via une déclaration citoyenne afin que l’éducation inclusive soit bien plus qu’un message et puisse être concrètement mise en pratique pour chaque enfant.

4 - Anti-violence :

En partenariat avec Inform’Elles, le comité anti-violence a réuni 10 membres représentant sept organismes oeuvrant auprès de la communauté francophone britanno-colombienne : Inform’Elles, le Réseau Immigration Francophone de la Fédération Francophone de Colombie-Britannique, les services TÉFIÉ du Conseil scolaire francophone (Travailleuses et travailleurs en établissement des familles immigrantes dans les écoles), le Victoria Sexual Assault Center, La Boussole.
Les concertations ont abouti à la rédaction d’une déclaration citoyenne confirmant les droits des femmes francophones et recommandant des mesures aux divers organismes et gouvernements régionaux, provincial et fédéral afin de mieux prévenir, éliminer et répondre aux situations de violence impactant les femmes francophones.
Le comité s’est réuni d’avril 2022 à mars 2023 lors de sept tables de concertation afin d’investiguer et compiler les obstacles et besoins des femmes francophones vulnérables et/ou victimes de violence.
Pour soutenir notre action et signer notre pétition, c'est par ici

Pourquoi une Déclaration?

Les travaux du Comité consultatif contre la violence ont culminé par la rédaction d'une déclaration citoyenne faisant des recommandations claires et précises aux divers organismes et gouvernements régionaux, provincial et fédéral afin de guider la mise en place de mécanismes de soutien, intervention et prévention adaptés en français.

Nos partenaires

En partenariat avec La Boussole Vancouver, Inform'Elles, la La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique et Femmes et Égalité des genres Canada.

5 - Justice équitable pour toutes

Le comité Justice équitable pour toutes vise à mettre sur pied une cellule virtuelle de soutien et/ou d’aiguillage en français pour les femmes francophones — et les personnes 2SLGBTQIA+ s’identifiant comme femmes — qui ont des besoins de justice liés à une situation de séparation et/ou de violence entre partenaires intimes, ou qui anticipent de telles situations.
Ce projet se déroule en plusieurs phases avec une chargée de projet dédiée pour coordonner le comité qui compte une douzaine de membres.

Le comité Justice de Réseau-Femmes C.-B. a lancé un sondage pour en apprendre plus sur les expériences des femmes en situation de séparation et/ou de violence pour mieux orienter ses efforts afin de mettre en place des services pour les femmes francophones de la province en situation de séparation ou divorce.

Voici les résultats de ce sondage qui a été mené auprès de 17 femmes en Colombie-Britannique.

6 - Comité personnes aidantes :

Ce comité vise à mieux servir, aider et soutenir les personnes aidantes francophones de la province en leur permettant d’accéder à plus de ressources en français. Lisez ci-dessous des fiches de soutien pour les personnes aidantes, traduites de l’anglais vers le français à partir du site Internet de Family Caregivers BC.
Journée nationale des proches aidants au Canada
Le premier mardi d’avril est la Journée nationale des proches aidants au Canada, l’occasion de mettre à l’honneur et de célébrer les personnes qui fournissent des soins personnels et offrent un accompagnement sur le plan physique ou affectif aux personnes qui en ont besoin.
4 femmes francophones se sont rassemblées durant plusieurs mois pour former un Comité pour la reconnaissance du statut de personne aidante francophone en Colombie-Britannique.
La mission de ce comité a consisté à attirer l’attention des gouvernements provincial et fédéral sur les défis spécifiques rencontrés par les personnes qui fournissent des soins à leurs proches francophones dans un contexte minoritaire, comme celui de la Colombie-Britannique. Cette mission repose sur trois piliers principaux : alerter, éduquer et sensibiliser.

7 - Équité, diversité et inclusion :

Ce comité s’adresse au fonctionnement interne de Réseau-Femmes afin de renforcer l’inclusion, l’équité et la diversité au sein de l’organisme via l’analyse des pratiques de gouvernance, de gestion, de communication et de recrutement. Que ce soit au niveau des élues, des bénévoles ou des employées, l’organisme souhaite analyser ses fonctionnements pour être plus équitable et inclusive dans ses pratiques.
En apprendre plus

Sur nos comités

Quels sont les comités existants au sein du projet “Une communauté vers l’équité” ?
  • Santé gynécologique :

    Une campagne de sensibilisation, cercle de partage/soutien.

  • Anti-gaspillage alimentaire :

    Pour l'environnement et la résilience des territoires. Parce que le monde est en constante évolution et que les rapports scientifiques, tout comme les signes du réchauffement climatique, et plus globalement de l’état de la planète, sont alarmants, l’urgence d’adopter de nouveaux modes de fonctionnement apparaît comme une nécessité.

  • Éducation inclusive :

    Éducation inclusive L’outil « le nouveau guide de francisation en Colombie-Britannique » a été créé pour répondre aux besoins de notre clientèle.

  • Anti-violence :

    Dans le cadre de ce comité, plusieurs actions ont été menées : webinaire sur la violence fondée sur le genre, campagne de sensibilisation nommée “Comment être un·e alli·ée en 16 étapes”, une déclaration citoyenne va être portée aux institutions concernées.

  • Justice équitable pour toutes :

    Un projet pilote d’accompagnement des femmes dans leurs besoins de justice liés aux situations de séparation ou de violence.

  • Comité personnes aidantes :

    Le comité dédié aux aidants vise à optimiser, soutenir et renforcer le soutien accordé aux individus engagés dans l'assistance, en facilitant l'accès à une variété étendue de ressources en français, spécialement conçues pour les francophones de la région.

  • Équité, diversité et inclusion :

    Équité, diversité et inclusion : interne à Réseau-Femmes. Boîte à outils sur l’équité, la diversité et l’inclusion sur Institut national de la recherche scientifique (INRS).