identité des femmes francophones de Colombie-Britannique

Le projet Paroles de femmes

Le Réseau-Femmes a récemment franchi une étape cruciale dans son parcours. Avec détermination et dévouement, l'organisation a réussi à concrétiser son projet, donnant vie à une plateforme en ligne riche en témoignages audio.

Vancouver, le 14 mars 2018 – Réseau-Femmes Colombie-Britannique (RFCB) a finalisé son projet et mis en ligne les témoignages audios : « Paroles de Femmes, Identité des femmes francophones de Colombie-Britannique».

« C’est dans le quotidien, le journalier que naissent les mots, les souvenirs, ces instants éphémères où nos coeurs battent à l’unisson. Dans ces moments fragiles de la mémoire que nos souvenirs se forment autour de notre langue et de notre culture. Les femmes sont souvent prises dans le quotidien, dans leur implication dans notre communauté, occupées à bâtir et construire la société de demain. Dans leurs préoccupations et leurs aventures, on trouve la raison d’être de nos communautés francophones, on trouve cette lettre d’amour sans cesse relue et partagée auprès des mots de cette langue qui nous unis ».

« Paroles de Femmes, le français au coeur de mon identité culturelle »

Le projet « Paroles de Femmes, le français au coeur de mon identité culturelle » a commencé à l’été 2017, lorsque les employées de Réseau-Femmes C.-B. ont sillonné la province à la rencontre d’une quarantaine de femmes francophones, de tout âge et de toute provenance.
identité des femmes francophones de Colombie-Britannique
De gauche à droite : Sarah Bouix comme Secrétaire ; Camille Garvey comme Vice-présidente ; Dorra Bouziri, comme Trésorière ; France-Emmanuelle Joly comme Présidente ; Magda Ochoa comme Conseillère ; Macy Doumbia comme Conseillère ; Hafsa Aatiq comme Conseillère.
« Parole de femmes de RFCB est une invitation au voyage intérieur, à la découverte de la résilience des femmes francophones en milieu minoritaire. Quand une femme se raconte, c’est tout un monde qui s’ouvre » évoquait Lily Crist, l’instigatrice du projet, pendant qu’elle était directrice par intérim de RFCB.
C’est dans une ambiance intimiste, accueilli chaleureusement par le partenaire du lancement de la soirée ; le Centre culturel francophone de Vancouver, qu’une trentaine de femmes, d’hommes, d’enfants et même de bébés, ont écoutés les femmes francophones de Colombie- Britannique se raconter, au travers de plus d’une trentaine de capsules audio.
Les femmes qu’elle a rencontrées ont montré à quel point une langue façonne nos réalités, comme le milieu minoritaire isole et malmène. Elles ont montré la voie vers la défense de nos droits linguistiques, non pas parce qu’ils font partie d’une charte, mais parce que ces droits sont vivants dans chaque syllabe qu’elles prononcent à leurs enfants, à leur famille, à leur communauté.
Lancement des femmes francophones de C-B.

Nous vous invitons à découvrir cette palette de voix et de vécus :

Nous tenons à remercier les femmes francophones de RFCB d’avoir ouvert leurs coeurs et leurs vies. Merci d’avoir partagé avec authenticité et courage vos histoires entre les rires et les émotions. À toutes celles qui ont embarquées dans ce projet merci pour votre confiance, vos partages et votre gentillesse.
Enfin, nous tenons à remercier le Gouvernement du Canada et Patrimoine canadien pour son soutien, qui a permis à ce projet de voir le jour grâce au fond d’action culturelle et communautaire.
RFCB est un organisme provincial à but non-lucratif dont la mission est de regrouper les femmes francophones de la Colombie-Britannique pour les représenter, promouvoir et défendre leurs droits et intérêts, et contribuer à leur épanouissement.

PROCHAINS Événements

PODCASTS

Écoutez les récits !

PAROLES DE FEMMES
Identité des femmes francophones de C.-B.
ACTIVITÉS FRANCOPHONES

Vous êtes intéressée à rejoindre un groupe de femmes francophones et organiser des activités dans votre ville?

Écrivez-nous à l'adresse liaison@reseaufemmes.bc.ca

Lorsque vous appuyez Réseau-Femmes, vous aidez à changer des vies.

Grace à votre contribution, nous allons pouvoir continuer nos actions. Impliquez-vous et passer à l'action !
Donation

La force de Réseau-Femmes, ce sont ses membres!

Faire partie d’un regroupement dynamique de femmes francophones. Rencontrer des francophones de toutes les origines et de tous les âges. Défendre les droits et les intérêts des femmes d’ici et d’ailleurs.
Adhésion