La Médiathèque

Réseau-Femmes met à votre disposition une série de films et de livres émouvants et inspirants.
La médiatèque de Reseau-femmes
Des films et des livres émouvants et inspirants

Une collection soigneusement sélectionnée

Vous pouvez faire votre choix parmi ceux-ci et les visionner ou les lire dans le confort de votre maison. Bon cinéma et bonne lecture!
Vous n’avez qu’à nous faire parvenir un courriel info@reseaufemmes.bc.ca pour les réserver ou passez les chercher directement au bureau.
Découvrez l'univers captivant de Réseau-Femmes

Un assortiment méticuleusement choisi

Une collection soigneusement sélectionnée de films et de livres puissants vous attend pour vous émouvoir et vous inspirer. Plongez dans l'extraordinaire sélection de Réseau-Femmes, regorgeant de films et de livres qui touchent au cœur et stimulent l'âme, pour une expérience captivante et motivante.

DVD à emprunter

Notre collection soigneusement sélectionnée offre une variété de genres pour tous les goûts.

Adolescence

Dans une petite ville, 17 adolescentes décident de tomber enceintes en même temps. Les adultes n’y comprennent rien, pas plus que les garçons. Pourquoi ces filles, toutes scolarisées ensemble, ont-elles décidé de faire un enfant?
Un film de Delphine Coulin, 2011 – 87 min.
Les actes d’intimidation filmés dans la cour de récréation nous montrent de quelle manière les filles tirent parti de leurs liens les plus intimes pour mieux blesser leurs compagnes – exclusion, chuchoteries ou regards menaçants – et ainsi grimper dans la hiérarchie du groupe.
Un film de Lynn Glazier, 2005 – 52 min

Documentaire

Dawn Crey, Ramona Wilson, Daleen Kay Bosse. Ce ne sont que trois des quelques 500 femmes autochtones portées disparues ou assassinées au Canada au cours des 30 dernières années. Depuis un quartier malfamé de Vancouver où plus d’une soixante de femmes ont disparu, jusqu’à Saskatoon, où les meurtres de jeunes femmes autochtones demeurent non résolus, en passant par « la route des larmes », dans le nord de la Colombie-Britannique, le film rend hommage aux femmes disparues et fait jaillir une lueur d’espoir. Entretenu par les professeures Janice Acoose et Fay Blaney, des militantes en faveur des droits des Autochtones, cet espoir donne lieu à des événements telle la Women’s Memorial March à Vancouver, et inspire les communautés résidant le long de la route 16 à se mobiliser pour que les choses changent.
Un film de Christine Welsh et l’ONF, 2006 – 73 min
Arrêtons d’en demander. Avec humour et sensibilité, ce documentaire montre des jeunes de différents milieux qui s’interrogent sur l’influence qu’exercent sur eux les images de violence véhiculées par les médias. De Virginie Larivière, qui fait le bilan du travail de sensibilisation qu’elle a entrepris après la mort tragique de sa sœur, à Marie-Claude Lefebvre, l’interprète de Karine dans la série télévisée « Zap! », tous nous disent leur désir de voir d’autres images positives et porteuses d’espoir.
Un film de Nicole Giguère, 1996 – 27 min
L’agressivité humaine est-elle innée ou prend-elle sa source dans l’éducation? Des interviews avec des chercheurs de différents domaines (dont un Prix Nobel) font la lumière sur cette question. Avec des images étonnantes d’enfants donnant libre cours à leurs impulsions violentes, ce documentaire fascinant examine la complexité des facteurs qui contribuent à la socialisation des comportements agressifs chez les humains. Le documentaire aborde les aspects biologique, social et psychologique de la question, et propose des recommandations pour prévenir la violence humaine.
Un film de Jean-Pierre Maher, 2005 – 50 min
En Sibérie, une école nomade évenk a vu le jour. Nous suivons Alexandra Lavrillier qui vit parmi les Évenks, pour entendre de leur bouche et dans leur langue ce qu’est un « humain évenk »
Un film de Michel Debats ,2008 – 50 min
La tendance actuelle à faire de la prostitution un métier « comme un autre » est démentie par des femmes qui se sont prostituées. Avec lucidité et courage, elles dévoilent la face cachée de ce prétendu « travail du sexe » qui ne relève pas d’un choix éclairé procurant richesse, plaisir et liberté.
Un film de Ève Lamont, 2010 – 93 min
Long métrage documentaire qui explique comment la réalité dévastatrice du cancer du sein, que les experts en marketing considèrent comme une « cause de rêve », est occulté par la brillante histoire à succès du petit ruban rose.
Un film de Léa Pool, 2011 – 97 min
En décembre 2004, le rapport Boyd recommande d’autoriser, en Ontario, les tribunaux islamiques, lesquels appliquent la charia, un code de justice directement inspiré du Coran. En septembre 2005, le premier ministre ontarien,Dalton McGuinty, interdit tout arbitrage religieux, musulman, juif ou chrétien. Pendant ces dix mois, un débat passionnel a secoué tout le pays et a mis en lumière les contradictions du multiculturalisme. Avec la collaboration de nombreux intervenants d’opinions et de milieux divers, le documentaire en deux épisodes examine ces enjeux fondamentaux et demande ce qu’en pensent les femmes musulmanes. La Charte canadienne des droits et libertés garantit la protection égale pour tous devant la loi, y compris pour les 600 000 musulmans canadiens. Il faut donc veiller à l’application la plus juste pour tous d’un multiculturalisme en constante évolution.
Un film de Dominique Cardona, 2005 – 88 min
Ce sont des civiles et pourtant l’armée dirige leur vie. En épousant un militaire, ces femmes ont hérité d’un mode de vie qu’elles n’avaient pas nécessairement choisi. Lorsque son mari a joint l’Air Force, la réalisatrice a découvert un monde subordonné aux besoins de l’armée. Portrait percutant de l’existence difficile des conjointes de militaires, isolées et seules, n’ayant aucun contrôle sur leur vie.
Un film de Claire Corriveau, 2007 – 52 min
Le message parfois néfaste que peuvent renvoyer les médias aux adolescentes, centré sur les culte de la jeunesse, la beauté et la sexualité et non sur leurs capacités de leadership. Documentaire en anglais.
Un film de Jennifer Siebel, 2012 – 88 min
Ce documentaire nous entraine au coeur de certaines écoles secondaires de Toronto où des garçons et des filles dynamiques et passionnés organisent des discussions et des jeux de rôle sur les thèmes de l’agression sexuelle, l’homophobie, le racisme ou la violence urbaine.
Réalisé en 1996 par Claudette Jaiko – 25 min
Rencontrer Soraida, c’est découvrir le véritable visage de la Palestine, un pays où les femmes ne sont pas toutes voilées, où les hommes ne parlent pas la langue de bois et où les enfants ne sont pas des bombes humaines.
Un film de Tahani Rached,2004 -142 min
Statu Quo? examine des enjeux majeurs tels la violence faite aux femmes, l’accès à l’avortement, les services de garde universels, et s’interroge sur les progrès réalisés quant à ces questions, au Canada.
Un film de Karen Cho, 2012 – 120 min
Affichants leurs portraits via d’immenses collages sur les murs de leurs quartiers ou de leurs villes, JR sublime les destins hors-normes de femmes et met en avant leurs personnalités fortes et émouvantes, rarement reconnues à leur juste valeur.
Un film de JR, 2011 – 87 min

Droits des femmes

Hebba et Karim forment un couple de journalistes à succès, jeunes, riches et beaux. Hebba anime un talk-show populaire et insolent. Sous la pression de son mari, dont la carrière est menacée par son émission, elle accepte de délaisser les sujets politiques pour se consacrer aux faits divers féminins. Mais elle se retrouve vite en terrain miné fait d’abus de tous genres.
Un film de Yousry Nasrallah, 2009 – 130 min
Nafas is a young Afghan journalist who has taken refuge in Canada. When she receives a desperate letter from her little sister, who was forced to stay behind after being crippled by a land mine, Nafas immediately returns. Having grown deeply depressed by the situation for herself and all other women living under the Taliban regime, Nafas’ sister has decided to end her own life before the imminently approaching eclipse of the sun. With only three days left, Nafas must make the dangerous journey across the Iran-Afghanistan border to save her…
Un film de Mohsen Makhmalbaf, 2001 – 85 min
Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme?
Un film de Mohamed Diab, 2012- 103 min
Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière, Rita O’Grady, découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde.
Un film de Nigel Cole, 2011 – 109 min

Histoires vraies

Malgré ses humbles origines, Frida Kahlo acquiert de la notoriété en tant qu’artiste talentueuse à la vision unique. De son amitié solide avec son mentor et mari, Diego Rivera à ses liaisons tumultueuses, la personnalité intransigeante de Frida inspirera ses plus grandes créations.
Un film de Julie Taymor, 2002 – 123 min
Waris, excisée selon la tradition, n’a que 13 ans lorsqu’elle décide de s’enfuir, de quitter ses parents, afin d’échapper à un mariage forcé. Après une dangereuse cavale dans le désert somalien, elle rejoint Mogadiscio, puis Londres où elle devient domestique. C’est alors qu’elle est remarquée par un photographe de mode, et que va démarrer sa prodigieuse carrière de mannequin.
Un film de Sherry Hormann, 2009 – 127 min
L’histoire vraie de Josey Aimes, qui engagea le premier procès américain en « class action » en matière de harcèlement sexuel aux États-Unis.
Un film de Niki Caro, 2006 – 120 min
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-main, en Allemagne. Son enfance et sa courte vie furent marquées par la persécution et la guerre. Juive, elle n’a que 4 ans lorsque son père, Otto, décide d’amener sa famille aux Pays-Bas. Ils fuient les discriminations antisémites et la répression qui s’installent, avec la montée du parti Nazi et l’élection d’Adolph Hitler. Quelques années de sursis pour la famille Frank, puisque huit mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne envahira les Pays-Bas. Pour son treizième anniversaire, Anne reçoit un journal intime qui deviendra son ami et confident. Publié plus tard en plus de 60 langues, il est le témoin de 2 années pendant lesquelles Anne, sa famille et d’autres compagnons d’infortune ont vécu, cachés dans l’annexe de l’entreprise d’Otto, à Amsterdam.
Un film de Denise Prézeau, 2003 – 28 min
Le destin d’une femme d’exception, Aung San Suu Kyi, face à la junte politique Birmane, et qui deviendra l’un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie.
Un film de Luc Besson, 2011 – 132 min
Policière au Nebraska, Kathryn Bolkovac est recrutée par les Casques bleus et dépêchée en Bosnie à la fin du conflit. Dès son arrivée, elle découvre un réseau clandestins de trafic sexuel et que certains membres du maintien de la paix de l’ONU sont impliqués dans cette horrible manigance, conjointement avec des fabricants d’armes. Au risque de sa vie, Bolkovac tentera de sauver la vie de plusieurs victimes avant de dévoiler le complot au grand jour. Soutenue par une intrigue haletante et des prestations remarquables, la Dénonciation est une oeuvre acclamée et inspirée de faits authentiques.
Un film de Larysa Kondracki, 2010 – 112 min
Basé sur les témoignages des survivantes du drame survenu à l’École Polytechnique de Montréal, le 6 décembre 1989, le film raconte l’événement à travers les yeux de Valérie et Jean-François, deux étudiants qui ont vu leur vie basculer lorsqu’un jeune homme s’est introduit dans l’école avec une idée en tête : amener avec lui dans la mort le plus de femmes possibles.
Un film de Denis Villeneuve,2009 – 1h17

Drames

Une journaliste enquête sur une série de meurtres commis aux abords d’usines américaines situées à la frontière de Juarez et d’EI Paso. Entre les intérêts américains, les pots-de-vin et la collusion des notables mexicains locaux, les pistes vont s’avérer dangereuses pour la journaliste téméraire… L’histoire du film est tirée de faits réels s’étant déroulés dans la ville de Juarez, au Mexique, où plus de 400 femmes ont été atrocement tuées depuis 1993.
Un film de Gregory Nava, 2006 – 108 min
Une veuve hérite de la garde de son fils, un adolescent explosif et violent. Au cœur de leurs difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide de l’énigmatique voisine, Kyla.
Un film de Xavier Dolan, 2014 – 138 min
En Afghanistan, un homme est dans le coma. Auprès de lui, sa femme lui parle et exprime ses émotions sans retenue. Cette confession la libère de l’oppression conjugale, sociale et religieuse, l’incitant à révéler ses secrets les plus intimes.
Un film de Atiq Rahimi, 2012 – 102 min
Komona, une adolescentes de 14 ans, raconte à l’enfant qui grandit dans son ventre l’histoire de sa vie quand elle a dû faire la guerre dans l’armée des guerriers rebelles d’un pays d’Afrique Centrale. Le seul qui l’aide et l’écoute est le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l’épouser.
Un film de Kim Nguyen, 2012 – 90 min
Vera Drake est une épouse et mère dévouée dans l’Angleterre des années 1950. À l’insu de sa famille, Vera aide secrètement des femmes à mettre un terme à des grossesses non désirées. Lorsqu’elle est arrêtée, son univers s’écroule, entraînant un dénouement bouleversant d’une rare intensité dramatique.
Un film de Mike Leigh, 2005 – 120 min
Wadjda, 12 ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. C’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permetra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes.
Un film de Haifaa Al-Mansour, 2013 – 95 min

Comédie

Paris. 28 premiers jours du printemps. 11 femmes. Mères de famille, femmes d’affaires, copines, célibataires ou mariées, toutes représentent une facette de la femme d’aujourd’hui : un être paradoxal, totalement déboussolé mais définitivement vivant.
Un film de Audrey Dana, 2015 – 116 min

Maternité

La vision intime d’une maternité, sincère et sans tabous, dans ce qu’elle a de plus beau et de plus douloureux à la fois.
Un film de Rémi Bezançon, 2011- 109 min

Livres à emprunter

Notre collection offre une diversité qui saura satisfaire toutes les lectrices.

Famille et enfant

À partir de nombreuses situations quotidiennes, de la petite enfance à l’adolescence, Christiane Olivier, psychanalyste, souligne l’indispensable fermeté des parents vis-à-vis des enfants, dès les premières années. Christiane Olivier
Christiane Olivier

Féminisme

Directrice d’exploitation de Facebook, l’auteure partage son expérience et fournit des conseils pratiques pour que les femmes puissent mener à bien leur carrière professionnelle tout en s’épanouissant personnellement.
Sheryl Sandberg
De l’Egypte à l’Iran, du Maroc à la Syrie, en France, aux États-Unis et jusqu’en Malaisie, des intellectuelles, des chercheuses et des militantes sont engagées dans une démarche féministe à l’intérieur du monde religieux musulman.
Zahra Ali
Adaptation écrite de son discours TEDx, Chimamanda Ngozie Adichie aborde le sujet du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.
Chimamanda Ngozie Adichie

Revues

Magazine féminin mensuel, féministe et engagé! Sa ligne éditoriale privilégie l’enquête journalistique, le reportage, le portrait et l’interview aux classiques du genre, avec humour et sur un ton décalé.
Revue scientifique francophone interdisciplinaire. Elle a pour objectif de contribuer à l’avancement de la recherche féministe par la diffusion de résultats inédits de recherche et des textes de réflexion théorique.

Santé

À travers son expérience personnelle, l’auteure dresse un bilan critique des progrès accomplis dans le domaine des traitements du cancer du sein, de la chirurgie aux thérapies alternatives.
Sharon Batt

Sociologie et psychologie

Depuis quelques années, l’idée que les hommes vont mal gagne des adeptes. Cette prétendue crise de la masculinité aurait une cause : les femmes, et surtout les féministes, qui domineraient la société québécoise.
Mélissa Blais
Caroline Eliacheff et Nathalie Heinich réunissent leurs approches pour creuser, dans cet essai magistral, tous les aspects de la relation mère-famille, qui ne peut s’articuler, démontrent-elles, qu’en fonction d’un tiers : le père.
Caroline Eliacheff

Littérature québecoise

Réflexion initiatique sur la sexualité féminine où s’entremêlent érotisme, suspense et tragédie, à travers l’échange entre un journaliste et une mystérieuse femme d’âge mûr.
Monique LaChapelle
À la demande de sa fille qui va avoir un enfant, Marianna quitte son pays pour Montréal et finit par s’y établir. Entre ses souvenirs aux Mombins et la complicité qui la lie à sa petite-fille, Marianna tente de vivre dans deux mondes, celui de son enfance et celui de sa vieillesse.
Marie-Célie Agnant
Accusée du meurtre de sa fille, Emma n’acceptera de se confier qu’à Flore, son interprète. Elle lui racontera comment la folie s’est emparée des femmes de sa lignée et remontera le fil de l’histoire, jusqu’aux temps de l’esclavage.
Marie-Célie Agnant
Chroniques d’un monde livré au silence, rappel de ces enfances écourtées par la peur et la répression, Le silence comme la sang traque la mémoire et fait résonner l’écho des pas égarés dans ces rendez-vous manqués avec un pays.
Marie-Célie Agnant
Dans un coin perdu de la France, rencontres entre un bourreau et sa victime, entre une femme et un homme, un tête-à-tête d’où personne ne sortira indemne.
Marie-Célie Agnant

Films en ligne

Nous avons sélectionné une série de films et de documentaires du site de l’ONF (Office National du Film) pour que vous puissiez les visionner directement à partir de votre écran. Les voici classés par thématique.

Anorexie

Docufiction sur le monde de l’anorexie et de la boulimie. Les héroïnes de ce film bouleversant s’appellent Annie, Andréanne, Hélène et Eisha. Elles ont en commun leur jeunesse et leur charme… ainsi qu’une terrible tendance à l’autodestruction. Pourquoi?
Johanne Prégent, 1988 – 88 minutes
Visionnez le film en ligne

Avortement

Ce long métrage documentaire utilise des scènes de reconstitutions d’événements pour faire revivre une cause célèbre qui a ébranlé le Dr Henry Morgentaler entre 1970 et 1976. Le film n’est pas un débat sur l’avortement; il n’absout ni ne condamne le moyen utilisé par le Dr Morgentaler pour défier la loi. Il permet cependant au spectateur de mieux comprendre les répercussions juridiques de l’affaire et de mieux connaître le médecin qui a mis en jeu sa carrière et sa liberté pour un principe qu’il défendait, à savoir le droit des femmes à disposer de leurs corps.
Paul Cowan, 1984 – 58 minutes
Visionnez le film en ligne

Famille recomposée

Documentaire sur la famille recomposée et les nouvelles conditions de vie qu’elle engendre. Les enfants prennent la parole pour nous livrer des témoignages touchants. Ils se dévoilent, se sentent heurtés, blessés. Des tout-petits aux adolescents à qui on ne dit pas tout. La réalisatrice dresse un constat sensible de la nouvelle réalité familiale.
Nicole Chicoine, 1989 – 54 minutes
Visionnez le film en ligne

Femmes autochtones

Long métrage documentaire de la réputée réalisatrice métisse Christine Welsh, levant le voile sur la triste expérience des femmes autochtones au Canada et mettant des visages sur cette tragédie nationale. Dawn Crey, Ramona Wilson et Daleen Kay Bosse ne sont que trois des quelques 500 femmes autochtones portées disparues ou assassinées au Canada au cours des 30 dernières années.
Christine Welsh, 2008 – 73 minutes
Visionnez le film en ligne
A tribute to Native women everywhere, this short documentary focuses on 5 Native women from across Canada. Of varied ages and backgrounds, they have achieved success in a variety of careers: as the Yukon legislature’s first Native woman minister, as a deck hand on a fishing boat, as a teacher, as a lawyer, and as a band council chief. Each of these women talks about how she got to where she is today, and attests to the importance of Native culture – its values, art, and spiritual beliefs – in helping her to develop a sense of self and seeing through rough times.
Carol Geddes, 1986 – 28 minutes
Visionnez le film en ligne

Multiculturalisme canadien

Un ardent militant gauchiste élève seul Alberte, sa jeune adolescente. À son grand désespoir, celle-ci est un chef-d’oeuvre de superficialité, absorbée par le culte de la consommation et du monde télévisuel. Pour remédier à la situation, le père impose à sa fille le port permanent de la burqa. Il croit court-circuiter ainsi les mécanismes despotiques que provoque le culte des apparences.
Francis Desharnais, 2011 (série de courts métrages, 20 épisodes – 1 minute par épisode)
Visionnez le film en ligne
Documentaire donnant la parole à deux immigrantes d’origine arabe, qui ont été violentées par leur mari et qui ont décidé de raconter leurs histoires. Le film propose une réflexion sur le processus d’intégration à de nouvelles valeurs sociales, notamment le droit des femmes à l’égalité.
Najwa Tlili, 1998 – 51 minutes
Visionnez le film en ligne
This short documentary features Black women active in politics as well as community, labour and feminist organizing. They share their insights and personal testimonies on the double legacy of racism and sexism, linking their personal struggles with the ongoing battle to end systemic discrimination and violence against women and people of colour.
Dionne Brand et Ginny Stikeman, 1991 – 49 minutes
Visionnez le film en ligne
Documentaire sur l’univers des mosquées au Canada. De toutes les religions qui se pratiquent dans le monde, l’islam est celle qui croît le plus rapidement. En Amérique du Nord, c’est en grand nombre que les femmes se convertissent à l’islam. Elles sont souvent guidées par ses valeurs de justice sociale et d’égalité des sexes sur le plan spirituel. Paradoxalement, beaucoup de mosquées interdisent aux femmes de prier aux côtés des hommes, quand elles ne leur refusent pas carrément l’accès. Au Canada, lorsqu’il est question de donner un accueil plus ouvert aux femmes, les réactions varient d’une mosquée à l’autre, et d’un extrême à l’autre. L’accès équitable des musulmanes aux lieux de culte est approfondie dans ce documentaire inédit.
Zarqa Nawaz, 2005 – 44 minutes
Visionnez le film en ligne
Une femme de tête brosse le portrait émouvant d’une immigrante d’origine marocaine qui se bat pour ses droits et sa dignité. Ce documentaire est issu du projet La tête de l’emploi, qui vise à mettre fin au racisme direct et à la discrimination systémique dans les milieux de travail au Canada. Il cherche également à suggérer de nouvelles stratégies pour lutter contre le racisme auquel sont confrontés les minorités visibles et les autochtones.
Mohammed Belhaj, 2006 – 14 minutes
Visionnez le film en ligne

Féminisme

Dans ce long métrage documentaire, Luce Guilbeault, qui coréalise le film, interviewe quelques féministes américaines : Rita Mae Brown, auteure et poète, Margo Jefferson, écrivaine et critique, Kate Millett, auteure et sculpteure, Lila Karp, écrivaine et professeure, Ti-Grace Atkinson, théoricienne et militante féministe et Betty Friedan, auteure. Elles nous racontent leurs expériences, leurs sentiments et leurs théories sur la question du féminisme.
Nicole Brossard, Luce Guilbeault et Margaret Wescott, 1978 – 55 minutes
Visionnez le film en ligne

Mouvement des femmes

Cette reconstitution historique présente une des premières grèves menées par des femmes au Canada, et ce, à l’aide de documents d’archives qui nous font découvrir l’héritage militant de Donalda Charron. Patricio Henriquez établit un parallèle entre une grève menée par l’ancêtre de la CSN (Confédération des travailleurs catholiques du Canada), en 1924, et la mise à pied des employées de l’hôtel Holiday Inn Crowne Plaza à Montréal, en 1993. Le film fait partie de la série documentaire CSN : cinq temps d’un mouvement.
Patricio Henriquez, 1996 – 51 minutes
Visionnez le film en ligne

Hypersexualisation

Documentaire explorant l’hypersexualisation de notre environnement ainsi que ses effets nocifs sur les jeunes. Nos enfants sont-ils poussés à devenir de petits adultes avant l’heure? La réalisatrice dénonce la culture malsaine dans laquelle baignent les enfants et les adolescents. Proposant plusieurs pistes d’action afin de lutter contre l’hypersexualisation et l’érotisation de l’enfance, le film nous invite à nous mobiliser pour mettre un terme à ce phénomène inquiétant.
Sophie Bissonnette, 2007 – 35 minutes
Visionnez le film en ligne