Jeunes Leaders des Relations Saines

Promouvoir des relations saines & respectueuses chez les jeunes francophones.
Pour les jeunes, les parents, les tutors et les écoles

Créer des relations saines aujourd'hui pour plus d'égalité demain

Jeunes Leaders des Relations Saines (JLRS) est un programme qui vise à promouvoir les relations saines et prévenir la violence dans les relations interpersonnelles chez les jeunes francophones en Colombie-Britannique. Un programme destiné aux jeunes francophones de la C.-B.
Le programme JLRS est implanté dans quatre établissements du Conseil Scolaire Francophone : L’école Gabrielle-Roy, l’école Secondaire Jules-Verne, l’école Au-Coeur-de-l’Île, L’école des Pionniers.
Merci tellement à tous ceux qui ont travaillé tellement fort pour rendre ça possible! J'apprécie vos efforts, le programme a changé ma vie.
Jeune Leader en 11e année
au Regroupement régional 2023

JLRS

Site Internet

Services

Les ateliers

Podcast

Nous, on en parle

Aider quelqu’un

BESOIN D'AIDE ?

À Propos

Nous, on en parle

Rejoindre JLRS

Contactez l'équipe
Le programme JLRS prend la forme d’ateliers de 75 minutes, offerts pendant les heures de cours de santé et/ou de carrière dans les classes de 9ème et de 10ème années, et portant sur les questions fondamentales sur :

L'estime de soi

Le sexisme

Santé mentale

Les stéréotypes

La relation aux autres

Prévention des comportements abusifs et violents

L'orientation sexuelle et l'identité de genre

Les comportements en ligne

10 ateliers

Les ateliers JLRS

Les classes de 10ème année recevront 10 ateliers dispensés par nos intervenantes jeunesse. Les classes de 9ème année recevront 8 ateliers animés par des Jeunes Leaders.Un programme pour les jeunes, par les jeunes.

Le programme est, en partie, géré et créé par les jeunes concernés, ce qui leur permet de développer un contenu d’ateliers spécifique, adapté à leur communauté, leur culture et leurs besoins.

Les ateliers sont en accord avec les objectifs d’apprentissage du Ministère de l’Éducation de Colombie-Britannique. Il s’agit du seul programme de relations saines développé entièrement en français et servant une population francophone en milieu minoritaire.

Les Jeunes Leaders jouent un rôle essentiel dans l’élaboration et l’évaluation du contenu du programme.

Recherche & évaluation

Notre programme inclut un volet important sur la Recherche & Évaluation, de façon à offrir à l’Agence de la Santé Publique du Canada (ASPC) des données scientifiques et efficaces concernant le succès de notre initiative.

La recherche interventionnelle du programme sera menée par une organisation d’évaluation et de recherche à Vancouver, Reichert and Associates. L’organisation travaille avec plusieurs agences sociales et de santé dans la province. La chercheure principale et les autres chercheurs de la compagnie sont expérimentés dans l’évaluation participative, et les évaluations concernant les jeunes dans des programmes similaires. Reichert and Associates sera en charge de la conception de la recherche, la collecte et l’analyse des données ainsi que de la mobilisation des résultats, en consultation avec la chargée de programme JLRS.

Cette recherche à été soumise à un processus d’approbation éthique à travers l’ASPC, le processus de recherche et évaluation furent approuvé en octobre 2019. La recherche utilisera, entre autres, les outils suivants :
La recherche interventionnelle proposée a pour objectif d’évaluer le processus d’implantation du programme JLRS et son efficacité. Il est attendu qu’à la suite du programme, les jeunes participants (étudiants francophones des quatre établissements entre la 9ème et la 12ième année des 4 écoles) acquerront de nouvelles connaissances et compétences relatives aux relations saines et démontreront des changements d’attitudes et de comportements positifs et sains et amène donc les jeunes à avoir des relations plus saines. La recherche utilisera une approche fondée sur les résultats pour évaluer le progrès réalisé vers l’atteinte des résultats attendus. La méthode « avant-après » serait utilisée de façon à comparer les connaissances et aptitudes avant et après la mise en place du programme.
Infographie de JLRS2023
Expérience. Passion. Dynamisme.

L'Équipe de JLRS

Une équipe engagée auprès des jeunes francophones de la province

Nous tenons à remercier nos collaborateurs et nos partenaires.

Nous aimerions remercier tout particulièrement nos collaborateurs et partenaires pour leur enthousiasme et leur collaboration à engager la communauté francophone dans son ensemble à la prévention de la violence fondée sur le genre : Reichert and Associates pour leur travail sur la recherche et l’évaluation, Le CSF pour leur confiance et leur soutien à l’intégration de programme de relations saines au sein de leurs établissements, ainsi que Le Conseil Jeunesse Francophone de Colombie-Britannique et La Fédération des Parents francophones de Colombie-Britannique. Nous aimerions également remercier le soutien du Syndicat des Enseignantes et Enseignants du programme francophone de Colombie-Britannique, de Résosanté Colombie-Britannique et de l’Alliance des femmes de la Francophonie Canadienne.