Post Single Template - Réseau-Femmes Colombie-Britannique

Réseau-Femmes Colombie-Britannique obtient un financement du gouvernement du Canada pour renforcer sa capacité à lutter contre les inégalités de genre

Pour diffusion immédiate

Vancouver, le 15 janvier 2025 – La ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, l’honorable Marci Ien, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un montant pouvant atteindre 40 millions de dollars pour 170 organismes de femmes et de femmes autochtones.
Dans ce cadre, Réseau-Femmes Colombie-Britannique est fière d’avoir réussi à obtenir ce financement de la part du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse afin de renforcer sa capacité à représenter et à défendre les femmes francophones en Colombie-Britannique.

Une reconnaissance de l’impact positif de Réseau-Femmes

En tant qu’ “organisme dont le travail a joué un rôle déterminant dans les progrès réalisés par le mouvement des femmes au Canada”, l’équipe de Réseau-Femmes Colombie-Britannique (RFCB) est heureuse de pouvoir compter sur ce financement, par l’entremise du Fonds de renforcement des capacités pour les femmes et/ou un organisme. Ce dernier viendra financer le projet Inclure, Éduquer, Renforcer : Programme de pérennisation des capacités soumis par RFCB. Ayant une forte présence sur toute la province depuis 35 ans via ses 18 regroupements locaux actifs, RFCB a exprimé le besoin de se doter d’outils qui lui permettent de stabiliser, renforcer et créer un environnement sain, inclusif et équitable.

Accroître ses capacités pour insuffler des changements durables

Pour Maryse Beaujeau-Weppenaar, directrice de RFCB: “Réseau-Femmes C.-B. fait partie de ces organismes qui voient sans cesse de nouveaux besoins émerger et croître chez les femmes, et nous tentons d’y remédier en proposant des solutions par et pour les femmes. Or, cela ne portera ses fruits que si nous renforçons solidement nos capacités, structurons nos efforts et intégrons des process pour pérenniser nos actions, pour embarquer toujours plus de monde avec nous.”

Au Canada, la pandémie ayant augmenté de manière criante les besoins des femmes, le gouvernement a vu une demande accrue de projets de la part des organismes de femmes. Ainsi, 67 % des organismes de femmes ont lancé de nouveaux programmes ou services en réaction à la pandémie.

Grâce à ce projet d’une durée de 20 mois, Réseau-Femmes Colombie-Britannique renforcera sa capacité à faire progresser l’égalité pour les femmes. L’organisme renforcera sa gouvernance en établissant des règlements administratifs et politiques. Différentes formations aideront à une meilleure compréhension de la gestion d’un organisme à but non lucratif, comme la structuration du cadre de responsabilités, les étapes et les moyens de s’impliquer et comment représenter les femmes francophones aux identités multiples de Colombie-Britannique. Le projet comprend aussi le développement d’une politique de ressources humaines inclusive, la structuration du développement des politiques, des trousses et guides et enfin, la création d’un plan stratégique quinquennal.


Télécharger le communiqué de presse

À propos de Réseau-Femmes Colombie-Britannique (RFCB):

Créé en 1990,  RFCB est un organisme à but non lucratif qui regroupe les femmes francophones de toute la ColombieBritannique. Sa mission est de représenter et de défendre leurs droits et intérêts, mais aussi de promouvoir leur épanouissement social, culturel et économique.

https://www.reseaufemmes.bc.ca/