Mentoraction - Yoga et gestion de stress
Cette année, RFCB a été partie du plan stratégique du nouveau cours Français niveau 346 à UBC. Un des requis du cours a été de compléter un stage de bénévolat (le composant) pour améliorer le français des étudiants et offrir l’opportunité aux étudiantes de travailler dans un environnement francophone.
RFCB a répondu à l’appel en proposant d’accueillir 6 stagiaires et ainsi saisir l’opportunité de tisser des liens avec UBC pour trouver des nouveaux partenaires ciblés sur le campus afin offrir des ressources aux étudiantes. Deux étudiantes, Gabriela Llanos et Kristen Douglas, ont choisi de travailler sur le projet Mentoraction “Re-connaissance de soi”.
Avec leur aide, la bourse de financement de l’Alliance des femmes de la francophonie Canadienne (AFFC), et le partenariat avec UBC club de yoga, Mentoraction a eu lieu samedi le 28 mars, ou 10 jeunes francophones et francophiles profitaient de 2 ateliers. À cause du COVID-19, l’activité qui devait se dérouler sur une journée a finalement été raccourci en 2h pour pouvoir la réaliser en vidéo-conférence. Le premier atelier animé par Mélanie Ruffié, professeure de yoga thérapeutique de Chez Vous Chez Nous, a été une séance de yoga où les participantes ont appris à réaliser des exercices de respiration et des postures de yoga pour se calmer et offrir une pause d’étude. Le deuxième atelier animé par Christine Butler, Thérapeute/Coach pour les femmes de Third Road Counseling, a été un session de thérapie ou les jeunes femmes ont eu l’opportunité d’apprendre à gérer leur stress, mais ont aussi été encouragées, inspirées et motivées à prendre leur place dans leur vie personnelle, académique et professionnelle. Elles ont pu tisser des liens dans un esprit de solidarité et d’encouragement. Elles ont parlé des leurs “saboteurs” internes et comment surmonter leurs défis personnels afin de renforcer leur confiance en soi pour réaliser leur projets et ambitions. Elles sont reparties avec des trucs et astuces pour gérer le stress qu’elle peuvent vivre dans leur quotidien d’étudiante et aussi lié au confinement.
De 4 participantes qui ont complété le formulaire d’évaluation de l’atelier, 75% ont senti à l’aise durant l’atelier. Des commentaires positifs incluant “la belle motivation de la part des intervenantes” et que les gains de l’atelier ont été “outillée et apaisée.” C’était une belle journée d’introspection!