Mentoraction - Les filles et le sexisme
En Septembre 2018, nous avons été sollicités par la Fédération Canadienne des enseignantes et enseignants afin d’organiser des dialogues avec des jeunes francophones sur le thème de l’égalité des genres et le sexisme.
Ces discussions étaient développées dans le cadre du projet ayant pour objectif de consulter des jeunes afin d’élaborer un plan visant l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable 5 (ODD5) des Nations Unies concernant l’égalité entre les sexes. C’est avec plaisir que nous avons répondu à l’appel et embarqué dans l’aventure. Sophie Arsenault et Naomi Rechtman, des élèves de l’école secondaire Jules Vernes, embarquent alors dans le projet entant qu’animatrices du dialogue, accompagnées d’Amadea Charest comme preneuse de notes. C’est alors le 20 Novembre 2018, à l’école Jules Vernes que s’est déroulé l’atelier de discussion d’une durée de 2 heures avec 20 jeunes filles de 9e à 12e année des écoles francophones des Pionniers, Gabrielle Roy et Jules Vernes. De cette discussion est ressorti de nombreuses réflexions et prises de conscience pour certaines. Ainsi, Naomi a trouvé la rencontre « très intéressante puisqu’elle a permis de commencer de très belle discussion sur des sujets qui ne sont pas souvent abordés. », elle pense que ce genre de projet peut « faire des progrès dans la situation des sexes au Canada ». Sophie quant à elle, a été surprise « de voir à quel point des élèves peuvent se rapprocher en discutant d’un sujet qu’ils considèrent au-delà d’eux-mêmes », et qu’il leur était «facile de se retrouver en collaborant sur des résolutions aux problèmes qui les touchent le plus».
Le programme Mentoraction vise à offrir l’accès à un réseau de femmes leaders ainsi qu’à des compétences en leadership à des jeunes filles et femmes de la francophonie canadienne.
Le programme augmente par le fait même la visibilité des femmes francophones engagées dans différentes sphères de la société, valorise leur apport aux communautés francophones et leur permet d’agir à titre de modèle et de sources d’inspiration pour les jeunes filles et femmes du Canada.
En mars 2019, 84 groupes de discussions se sont également rencontrés à travers le Canada.
Parmi les 300 jeunes participantes et participants aux différents ateliers, 27 jeunes dont Sophie A., ont été par la suite sélectionnées pour aller à Ottawa pour représenter leurs groupes afin de pouvoir ensemble rédiger une feuille de route qui présente au total 60 mesures et recommandations applicables à plusieurs niveaux à suivre afin de pouvoir arriver à l’atteinte de l’ODD5. De plus, cette feuille de route sera présentée officiellement lors de la conférence international Women Deliver qui se tiendra à Vancouver, du 03 au 06 Juin 2019.
Unissons-nous pour aider les femmes de la Colombie-Britannique.