Aider sans se brûler
Le programme “Aider sans se brûler” vise à soutenir les personnes aidantes francophones de la province.
En 2019, Réseau-Femmes s'engage
Un projet depuis 2019 « Aider sans se brûler »
Le programme “Aider sans se brûler” vise à soutenir les personnes aidantes francophones de la province. Ce programme a démarré fin 2019 en proposant des ateliers et des groupes de partage pour les différents groupes de personnes aidantes identifiées dans la province.
Êtes vous une personne aidante ?
Une personne sur 4 est proche aidante mais peu se reconnaissent comme telle. Vous pourriez être une personne aidante sans le savoir. Remplissez ce questionnaire pour le déterminer:
Actifs depuis 2019
Trois groupes de partage virtuels
Tout au long de l’année, les personnes aidantes échangent sur les trois groupes de partage virtuels Facebook au sujet de leurs besoins et se donnent des conseils entre elles, en plus de bénéficier des ressources publiées régulièrement. Chacun de ces groupes a une animatrice dédiée qui partage du contenu et répond aux questions. Ces trois groupes sont une belle plateforme d’entraide et de solidarité entre personnes aidantes de toute la province.
Webinaires animés par des experts
Parents d’enfants EXTRA-ORDINAIRES ou à besoins spéciaux
Être parent d’un enfant à besoins spéciaux est à la fois une richesse et un défi. Le programme “Aider sans se brûler” propose un accompagnement en outillant les parents grâce à des webinaires animés par des experts du sujet mais aussi un groupe d’entraide de parents pour partager les ressources de chacun et poser ses questions.
Groupe d’entraide pour les parents d’enfants Extra-ordinaires.
PORTRAIT - Rachelle Czerwinski, animatrice du groupe d’entraide pour les parents d’enfants Extra-ordinaires.
À Vancouver, depuis 2007, elle est aussi un Parent-Ressource avec Family Support Institute, une organisation qui a un réseau d’environ 200 Parents-Ressource pour aider d’autres parents d’enfants extra-ordinaires en Colombie-Britannique.
Peux-tu me donner ta définition d’un enfant à besoin spécial ou Extra-ordinaire ?
Pour moi un enfant à besoin spécial est un enfant dont les besoins physiques, mentaux, psychologiques demandent plus de temps et d’attention que la normale reconnue par le milieu médical.
Quelles raisons t’ont poussées à animer un groupe d’entraide (virtuel et en présence) pour parents d’enfants à besoins spéciaux ?
Le désir d’aider a été mon moteur principal, puis d’apporter mon expérience en tant que parent devenu professionnel grâce à mon fils (mon fils extra-ordinaire a 32 ans cette année)!
Peux-tu nous dire quelles sont les principales raisons pour lesquelles les parents d’enfants à besoins spéciaux se tournent vers les groupes d’entraide ?
Les parents d’enfants à besoins spéciaux ont besoin d’une équipe pour les soutenir. Les professionnels de la santé font partie de cette équipe: Psychologues, neurologues, consultants en comportement etc…
En parallèle, il y a les autres parents qui offrent un soutien essentiel car ils partagent la même situation. En partageant leur situation avec d’autres parents on se sent beaucoup moins seul et ceci est une grande aide psychologique pour la santé mentale des parents. Ensuite entre parents on peut aussi partager les traitements qui ont fonctionné avec notre enfant, notre expérience avec les professionnels etc… Pouvoir parler avec un autre parent est souvent ce qui sauve un parent de la dépression.
Y-a-t il des ressources autres que les groupes d’entraide pour les parents d’enfants à besoins spéciaux en français ?
RésoSanté est la principale source d’information sur la santé en français en C-B. Malheureusement il n’y a pas beaucoup de resources en français pour les parents d’enfants à besoins spéciaux.
HealthLink BC peut offrir les services d’un interprète sur demande. La Régie Provinciale de la Santé (Provincial Health Services Authority/PHSA) peut également offrir des services en français sur demande.
As-tu fait des études ou suivi une formation particulière ?
Comme mentionné précédemment, mon fils a 32 ans cette année. J’ai donc appris à ses côtés de sa naissance à l’âge adulte. Et auprès des spécialistes du BC Children Hospital: neurologue, orthopédie, kiné et du milieu scolaire. Enfin, la transition vers l’âge adulte où tout change!
J’ai dû m’informer donc j’ai assisté à plusieurs ateliers au fil des années, j’ai aussi participé à des groupes d’études etc… C’est cette connaissance basée à la fois sur l’expérience et les études que je veux bien partager.
Quel a été ton cheminement professionnel ?
J’ai fait des études en Sciences Politiques et Économiques après le bac. J’ai ensuite travaillé chez Air France avant de me marier. Mon mari a travaillé 25 ans avec les Nations-Unies comme fonctionnaire international. Nous avons donc vécu dans plusieurs pays en expatriation: L’Afrique, l’Italie, la Chine, l’Egypte, la Russie pour finalement revenir nous ré-installer à Vancouver en 2005. Une fois de retour à Vancouver, j’ai fait une formation en interprétariat Français-Anglais. J’ai toujours aimé les langues étrangères.
À Vancouver, depuis 2007 je suis aussi un Parent-Ressource avec Family Support Institute, une organisation qui a un réseau d’environ 200 Parents-Ressource pour aider d’autres parents d’enfants extra-ordinaires en Colombie-Britannique. J’ai aussi animé des ateliers pour eux.
Qu’aimes-tu le plus dans ton travail avec le groupe d’entraide ?
Le fait de pouvoir aider les familles
Quel est ton plus grand défi ?
Quand je ne peux pas aider car je n’ai pas les réponses à tout ☹
As-tu une anecdote ou une blague à partager avec nous ?
Mon nom polonais! Je suis d’origine malgache mais je porte un nom polonais, ça peut créer des surprises, je dis alors que je viens de la partie Sud Sud de la Pologne d’où ma peau bronzée!!!
Quelle est la réaction des parents d’enfants à besoins spéciaux quand tu leur dis que tu peux les aider en français ?
Soupir de soulagement, quelle bonne nouvelle etc..
Sachant que l’accès aux services de santé en français est difficile en C.-B., comment te-sens-tu quand on te dit que tu fais partie de la solution ?
J’adore faire partie de la solution, j’adore apporter des solutions aux problèmes, quoique il faut m’arrêter avant que je me mêle de ce qui ne me regarde pas comme dirait mon autre fils!
Aider sans se brûler
Une bibliothèque de webinaires enregistrés
Le programme “Aider sans se brûler” c’est aussi une bibliothèque de webinaires enregistrés: 19 webinaires sont disponibles sur notre chaîne YouTube.
Ces webinaires permettent à la communauté, dans le temps, de continuer à s’informer et d’avoir l’information disponible quand elles en ont besoin.Nos 19 webinaires sont disponibles sur notre chaîne YouTube.
Ces webinaires permettent à la communauté, dans le temps, de continuer à s’informer et d’avoir l’information disponible quand elles en ont besoin: les nouveaux arrivants peuvent découvrir ce qu’est une évaluation psycho-éducative si la personne qui enseigne à leur enfant en demande une, les personnes aidantes depuis peu peuvent trouver les solutions qui s’offrent à eux pour pouvoir continuer à travailler tout en s’occupant de leur proche.
Réparties dans 3 listes de lectures: Proche Aidance, Besoins Spéciaux et Dépendance.
Visionnez l'ensemble des vidéos disponibles sur les besoins spéciaux
Liste des Besoins spéciaux
12 Vidéos
Comité bilingue pour personnes aidantes en partenariat avec Family Caregivers of BC.
Le Projet « Bilingual Caregivers » a pour mission de traduire des ressources déjà existantes en anglais du site Internet de l’organisme Family Caregivers of BC (FCBC) vers le français pour mieux servir et soutenir les aidants francophones de la province. Ce qui est essentiel pour leur bien-être.
Cette année marque la première partie du projet qui se déroule en Colombie-Britannique. Sous la direction de Vanessa Groult, un comité de cinq (5) femmes francophones vivant dans différentes régions de la province a créé un sondage sur les besoins des personnes aidantes francophones de la Colombie-Britannique.
Les objectifs sont multiples :
Recenser les besoins des personnes aidantes francophones en situation minoritaire.
Déterminer les ressources nécessaires pour les soutenir dans leur parcours.
Prioriser les ressources du site de BC Family Caregivers à traduire et les mettre à la disposition des personnes aidantes francophones.
Nous sommes reconnaissantes de la vulnérabilité des personnes aidantes qui ont répondu au sondage, et tenons à les soutenir lors de leur quête avec une accessibilité linguistique qui leur est due.
Le sondage de 2022
Le sondage a été mis en ligne du 16 décembre 2022 au 27 janvier 2023. Au total, 44 personnes ont répondu, dont la majorité (90 %) sont des femmes. Chaque personne a consacré en moyenne dix minutes pour répondre aux questions. Les réponses sont réfléchies et riches en détails.
Impact sur la vie personnelle et professionnelle
Les personnes aidantes ont été obligées de réaménager leur vie de travail. On parle de démission, d’emploi à temps partiel, de réaménagement des plages de travail, etc. En toile de fond, le sentiment de toujours manquer de temps et la nécessité de réaménager sa vie professionnelle, voire dans certains cas quitter son emploi, pour s’occuper de la personne.
Le profil des personnes répondantes
Les personnes aidantes jouent ce rôle depuis plus de deux ans, s’occupant soit d’un parent vieillissant (39%), soit d’un enfant à besoins spéciaux (32%). La fréquence des soins varie, mais une forte proportion s’occupe quotidiennement d’une personne. Il y a lieu de signaler qu’environ le quart de personnes répondantes s’occupent d’une personne à distance.
Ce sondage a pu démontrer la réalité du manque d’appui pour les personnes aidantes vivant dans une situation de minorité linguistique. Les émotions évoquées par ces personnes, soit l’isolement, l’anxiété, et le découragement, sont encore plus difficiles lorsque la personne ne peut s’exprimer ou trouver des ressources dans sa langue maternelle.
Dépendance et proche aidance ?
Êtes-vous une personne aidante?
En Colombie-Britannique, on compte plus d’un million de personnes aidantes dont 85 000 femmes qui donnent plus de 20 heures de leur temps par semaine. Dans notre province, de nombreux francophones sont éloignés physiquement ou géographiquement de leur famille. Le programme prend donc en compte la notion d’aide à distance.
Une personne sur 4 est proche aidante mais peu se reconnaissent comme telle. Vous pourriez être une personne aidante sans le savoir.
Remplissez ce questionnaire pour le déterminer.
La force de Réseau-Femmes, ce sont ses membres!
Faire partie d’un regroupement dynamique de femmes francophones. Rencontrer des francophones de toutes les origines et de tous les âges. Défendre les droits et les intérêts des femmes d’ici et d’ailleurs.
Adhésion