Aider sans se brûler
« Aider sans se brûler »
Êtes vous une personne aidante ?
Une personne sur 4 est proche aidante mais peu se reconnaissent comme telle. Vous pourriez être une personne aidante sans le savoir.
Des groupes d'entraide sur Facebook

Visionnez nos webinaires en replay

Parents d’enfants Extra-ordinaires ou à besoins spéciaux
Programme « Vivre sa vie pleinement »
“Vivre sa vie pleinement” est un cours de bien-être mental basé sur la TCC (Thérapie cognitivo-comportementale).
Ce cours en 8 modules de 12 heures a été créé par Dr. Chris Williams, médecin et psychiatre, professeur à l’Université de Glasgow en Écosse. Il est donné par Marie Lacrampe, animatrice certifiée par l’Association Canadienne de Santé Mentale.
Témoignage d'une maman aidante

À Vancouver depuis 2007, elle est aussi un Parent-Ressource avec Family Support Institute, une organisation qui a un réseau d’environ 200 Parents-Ressource pour aider d’autres parents d’enfants extra-ordinaires en Colombie-Britannique.
Comité bilingue pour personnes aidantes en partenariat avec Family Caregivers of BC
Le Projet « Bilingual Caregivers » a eu pour mission de traduire des ressources déjà existantes en anglais du site internet de l’organisme Family Caregivers of BC (FCBC) vers le français pour mieux servir et soutenir les aidants francophones de la province.
Sous la direction de Vanessa Groult, un comité de cinq femmes francophones vivant dans différentes régions de la province s'est chargé de mener plusieurs actions répondant à trois objectifs précis.
Les objectifs du comité
Un sondage édifiant
Un sondage a été mis en ligne du 16 décembre 2022 au 27 janvier 2023. Au total, 44 personnes ont répondu, dont la majorité (90 %) sont des femmes. Chaque personne a consacré en moyenne dix minutes pour répondre aux questions. Les réponses sont réfléchies et riches en détails.
Impact sur la vie personnelle et professionnelle
Les personnes aidantes ont été obligées de réaménager leur vie de travail. On parle de démission, d’emploi à temps partiel, de réaménagement des plages de travail, etc. En toile de fond, le sentiment de toujours manquer de temps et la nécessité de réaménager sa vie professionnelle, voire dans certains cas quitter son emploi, pour s’occuper de la personne.
Le profil des personnes répondantes
Les personnes aidantes jouent ce rôle depuis plus de deux ans, s’occupant soit d’un parent vieillissant (39%), soit d’un enfant à besoins spéciaux (32%). La fréquence des soins varie, mais une forte proportion s’occupe quotidiennement d’une personne. Il y a lieu de signaler qu’environ le quart de personnes répondantes s’occupent d’une personne à distance.
Manque de temps et de ressources dans sa langue maternelle
Ce sondage a pu démontrer la réalité du manque d’appui pour les personnes aidantes vivant dans une situation de minorité linguistique. Les émotions évoquées par ces personnes, soit l’isolement, l’anxiété, et le découragement, sont encore plus difficiles lorsque la personne ne peut s’exprimer ou trouver des ressources dans sa langue maternelle. Quant aux ressources nécessaires pour les soutenir au quotidien, le “temps” arrive en tête, suivi de très près par le mot “aide”.

Des fiches ressources traduites en français
Une série de 22 fiches issues du site internet Family Caregivers of BC (FCBC) a été traduite en français à l’initiative de Réseau-Femmes C.-B. en 2023. Retrouvez l’ensemble des fiches traduites ci-dessous, et l’intégralité des fiches en anglais à ce lien.