Ramina Khusnutdinova
Ramina est spécialiste du développement précoce de l’enfant, dévouée à comprendre l’évolution du cerveau des enfants au fur et à mesure de leur croissance, ainsi que l’influence de l’environnement et de la génétique sur cette transition.
Ramina est diplômée d’une maîtrise en psychologie éducative, a travaillé dans des écoles et des institutions de santé mentale, et possède de l’expérience en orientation parentale et en coaching éducatif.
Ramina Khusnutdinova est spécialiste du développement de la petite enfance et a récemment déménagé à Vancouver. Titulaire d‘un Master en Psychologie de l’Éducation, elle travaille auprès des enfants et adolescents ayant des troubles spécifiques d’apprentissage et neuro-développementaux ainsi que les
troubles anxieux et émotionnels.
1- Comment la situation de type pandémie affecte-t-elle le développement du cerveau chez l’enfant et son impact à long terme !
Objectifs de l’atelier |
● Comportements problématiques, colère, crises de rage à la lumière des neurosciences. ● Développement du cerveau d’un enfant. ● Les effets du stress sur le développement du cerveau et son influence sur l’apprentissage. ● Faire face à la solitude, l’anxiété et l’inconnue. |
Description du contenu | Depuis le 21 siècle, les chercheurs en sciences de l’éducation, les psychologues et les neuroscientifiques accordent beaucoup d’importance aux sciences cognitives. Dans la vie quotidienne, les enfants doivent inhiber les distractions pour focaliser leur attention sur une tâche donnée. Suite du confinement, l’apprentissage pourrait sembler encore plus difficile que d’habitude. Grâce à la recherche fondamentale de la neuropsychologie, nous allons aborder une nouvelle vue sur les comportements excessifs des enfants. Les effets du stress ont des effets à long terme sur le cerveau (la mémoire, l’empathie, etc). Au cours de cet atelier, j’expliquerai comment inhiber les crises de rage, filtrer les pulsions, améliorer la mémoire et la capacité de réorienter rapidement les engrenages mentaux des jeunes enfants. Ces compétences sont essentielles pour un apprentissage scolaire efficace et l’autonomie. |
Durée de l’atelier | 1h30 |
2- Développement du cerveau d’un enfant
Objectifs de l’atelier |
● Les dernières découvertes sur le cerveau des enfants ● L’éducation positive ● Identifier les comportements problématiques |
Description du contenu | Depuis le 21 siècle, les chercheurs en sciences de l’éducation, les psychologues et les neuroscientifiques accordent beaucoup d’importance aux sciences cognitives. Dans la vie quotidienne, les enfants doivent inhiber les distractions pour focaliser leur attention sur une tâche donnée. Grâce à la recherche fondamentale de la neuropsychologie, nous allons aborder une nouvelle vue sur les comportements excessifs des enfants et sur l’accompagnement bienveillant et aimant. Au cours de cet atelier, j’expliquerai comment inhiber les crises de rage, filtrer les pulsions, améliorer la mémoire et la capacité de réorienter rapidement les engrenages mentaux des jeunes enfants. Ces compétences sont essentielles pour un apprentissage scolaire efficace et l’autonomie. |
Matériel nécessaire | Pour l’animatrice : Ordinateur, tableau blanc |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Citoyenne du monde et voyageuse dans l’âme.
Auteure, Naturopathe, Coach holistique et spirituel, Guidance de vie, Cuisinière santé.
J’accompagne les gens, en individuel et en groupe, à se reconnecter à leur âme et à leur corps, afin de mettre en place des changements pour vivre pleinement leur vie. J’ai un parcours atypique car j’ai commencé en médecine et sage-femme puis en janvier 2009, suite à un rêve, j’ai tout quitté pour voyager dans le monde et pas n’importe quel type de voyage… dans un premier temps je profitais de ce sentiment de liberté, ces découvertes, ces nouvelles expériences mais rapidement j’ai compris que ce voyage allait bien au-delà de déplacements physiques. J’étais en train de faire un voyage vers moi.
1- Rituel de Nouvelle Année (tableau de visualisation)
Objectifs de l’atelier | Clôturer l’année précédente, se reconnecter à ses envies, ses rêves et créer un tableau de vision pour l’année qui commence. |
Description du contenu | Cet atelier sera un mélange de partage collectif et à 2 puis d’écriture. Dans un premier temps, vous ferez un point sur l’année qui vient de s’écouler, ce qu’elle vous a apporté, ce que vous avez appris… puis vous vous reconnectez à vos rêves, à vos intentions pour cette nouvelle année et vous créerez votre tableau de vision, qui sera une ligne directrice pour l’année à venir. |
Matériel nécessaire |
|
Durée de l’atelier | 2 heures (idéalement 3h) |
2 – Votre détox pas à pas (idéal au printemps et à l’automne)
Objectifs de l’atelier | Prendre un temps au printemps et/ou à l’automne pour détoxifier votre organisme. Nous verrons pas à pas comment faire et quel détox choisir. |
Description du contenu | Dans cet atelier, je vous présenterais les 4 détox que je propose dans mon livre : le jeûne, la monodiète, la cure de jus et la détox au vert. Nous verrons qu’est qu’une détox, quel est l’intérêt d’en faire mais aussi concrètement comment faire, laquelle choisir. |
Matériel nécessaire |
|
Durée de l’atelier | 2 heures |
3- Yoga Nidra – l’équilibre des chakras
Objectifs de l’atelier | Prendre un temps pour un soin, pour se détendre et être guidé dans le rééquilibrage de vos chakras. |
Description du contenu | Le Yoga Nidra est une relaxation et méditation guidée profonde. L’intention de cette pratique sera d’équilibrer vos chakras. Dans un premier temps je vous expliquerais ce que sont les chakras, les 7 chakras principaux avec leur fonction puis je vous guiderais pour 1h de méditation guidée allongé au sol. |
Matériel nécessaire |
|
Durée de l’atelier | 2 heures |
4- Cuisiner autrement
Objectifs de l’atelier | Apprendre de nouvelles manières de cuisiner sainement. |
Description du contenu | Mixte entre partage de connaissances (en tant que naturopathe) et démonstration culinaire. Dégustation.
Voici les différentes options de thèmes :
|
Matériel nécessaire |
|
Durée de l’atelier | 2 heures |
5- Faire de la place à votre Intuition
Objectifs de l’atelier | Voir comment votre intuition se manifeste dans votre vie et comment la développer. |
Description du contenu | Qu’est-ce que l’intuition ? Comment la développer ? Échange, partages, exercices. |
Matériel nécessaire |
|
Durée de l’atelier | 2 heures |
6- Self-care
Objectifs de l’atelier | Prendre un moment pour voir « How do you show up for yourself? », aider les participantes à créer de nouvelles habitudes et à remettre leur bien-être au centre de leur vie. |
Description du contenu | Qu’est-ce que prendre soin de soi ? Quel est la place du self-care dans votre vie ? Échanges interactifs, réflexions, diverses propositions de pratiques à introduire, création d’objectifs et d’un plan d’action individuel réalisable pour prendre soin de soi au quotidien. |
Matériel nécessaire |
|
Durée de l’atelier | 2 heures |
Barbara étudie le Qi Gong avec GrandMaster Michael Leone à Phoenix en Arizona.
Elle est certifiée instructeur de Qi Gong médical pour le programme de « Restauration » de 200 heures depuis octobre 2020 et est en cours de formation pour le programme de « Longévité » de 300 heures.
Barbara est facilitatrice accréditée de Chakradance ; une modalité de thérapie par le mouvement crée par Nathalie Southgate en Australie. Elle est passionnée par l’idée d’aider les gens à guérir de leurs traumatismes passés et de leurs blessures émotionnelles. Elle vous aide à retrouver votre véritable identité, une vie plus heureuse et plus équilibrée grâce à la pratique de Chakradance. Elle pratique également le Qi Gong depuis plusieurs années. Par la pratique constante, elle vous apprend à écouter les messages de votre corps afin de vous permettre de faire les changements d’habitudes nécessaires pour profiter de votre vie en toute vitalité.
Introduction à la Chakradance (en présentiel uniquement)
Objectifs de l’atelier | La Chakradance est une pratique de danse pour le corps et l’âme. C’est une expérience puissante qui vous libère et vous donne de l’énergie.
La pratique combine la danse spontanée, l’imagerie guidée et la musique pour promouvoir votre bien-être. La musique est la clé, car elle entre en résonance profonde avec chacun des sept chakras principaux. Les chakras sont les centres énergétiques qui intègrent et régulent nos énergies physiques, mentales et émotionnelles. Beaucoup de ceux et celles qui en ont fait l’expérience affirment que cela a transformé leur vie pour un mieux ; d’autres disent simplement qu’ils y ont pris beaucoup de plaisir. |
Description du contenu | Après l’accueil des participantes auront lieu: Une méditation d’introduction, un échauffement par le mouvement, une introduction à la danse des 7 chakras, la création d’un Mandala pour ancrer son expérience. |
Matériel nécessaire |
|
Durée de l’atelier | 2 heures |
L’auto-guérison par le Qi Gong (possible en ligne)
Objectifs de l’atelier |
|
Description du contenu |
|
Matériel nécessaire |
|
Durée de l’atelier | 2 heures |
Ma passion est de connecter avec les gens pour bien comprendre leurs besoins et de les aider à concrétiser leur rêve d’acheter ou de vendre leur maison.
Le processus d’achat ou de vente commence par être informé. Comprendre comment s’effectue une transaction immobilière est primordial.
J’adore éduquer et guider mes clients à travers toutes les étapes pour arriver à un résultat. J’ai un diplôme en Business (SFU) et un certificat en droit (U de Montréal) et j’ai obtenu ma licence en immobilier de UBC (Sauder School of Business) J’ai travaillé au gouvernement fédéral pendant 25 ans comme enquêteuse principale.
Le processus d’achat (maison et condominium)
Objectifs de l’atelier | Comprendre le processus et les démarches lors d’un achat immobilier en Colombie-Britannique. |
Description du contenu |
|
Matériel nécessaire |
|
Durée de l’atelier | 2 heures |
Ghizlane Laghzaoui est actuellement professeure de français à l’Université de la Vallée du Fraser (UFV).
Elle a également enseigné durant plusieurs années à Simon Fraser University (SFU).
Elle a fait carrière dans l’enseignement du français depuis 20 ans aussi bien dans son pays natal, le Maroc, qu’au Canada, sa seconde patrie.
Par ailleurs, Ghizlane a obtenu en France (Lille) en 1992 son premier doctorat en littérature française, spécialité en Études Africaines, à l’Université Charles de Gaulle. Et tout récemment, elle vient d’obtenir à Simon Fraser University (SFU) un doctorat en Éducation, spécialité en leadership éducationnel en contexte de diversité.
Prise de parole en public
Objectifs de l’atelier | Dépasser les blocages face à un auditoire, acquérir une fluidité mentale et verbale, acquérir des techniques de prise de parole en public. La prise de parole en public est souvent une source d’angoisse et de doutes et peut constituer un frein à notre socialisation et à notre carrière. Même pour les plus expérimentées d’entre nous, prendre la parole dans une réunion de famille, face à un groupe de collègues, en mission pour le travail ou devant un micro, nécessite, avant d’être un don, un savoir-faire que l’on peut constamment perfectionner. |
Description du contenu |
Cet atelier permettra ainsi aux participantes :
|
Matériel nécessaire |
|
Durée de l’atelier | 2 heures |
Installée à Vancouver, Hélène a créé son entreprise de Helene and the Girl qui offre des services de coaching individuel ou de groupe, des formations ainsi que des produits avec La Girl.
Son approche holistique de coaching est centrée sur le développement de la résilience des femmes plus particulièrement ainsi que des familles en situation interculturelle.
Psychologue de métier Hélène apporte toute son expertise aux femmes et familles dans ses ateliers. Avec plus de 500 h d’animation d’atelier en France ou à l’étranger, Hélène partage avec enthousiasme son professionnalisme et son expérience au sein de la communauté francophone de Colombie Britannique. Ses ateliers sont connus pour être riche en informations et participatifs. Quand elle ne coach pas, Hélène peint la Girl.
1- Tisser des liens avec les cartes de La Girl
Objectifs de l’atelier | Cet atelier vous permettra de renforcer les liens à soi et aux autres avec l’outil de la GIRL. |
Description du contenu |
L’atelier débutera avec la présentation de l’outil de la Girl, qui est elle? Qu’elle est son histoire? En quoi cet outil permet-il de se raconter, de communiquer et de s’engager dans le lien à soi et aux autres. Ensuite, vous expérimenterez les multiples possibilités du jeu de cartes de la Girl: des histoires personnelles, aux émotions, au jeu imaginaire. C’est un atelier de tissage de liens pour se connecter à soi et autres dans un mode convivial et bienveillante. |
Matériel nécessaire | Pas de matériel nécessaire si ce n’est des tables ou un espace au sol pour pouvoir disposer les cartes. |
Durée de l’atelier | 2 heures |
2- Atelier de soutien à la parentalité
Objectifs de l’atelier | Cet atelier a pour objectif de transmettre des notions clefs de l’education et de se recentrer sur ses choix éducatifs. |
Description du contenu |
La difficulté d’être parentalité aujourd’hui: tellement d’injonctions que l’on s’y perd. Que veut dire poser un cadre, des limites tout en étant bienveillant ? C’est quoi Ecoutez les émotions, un peu beaucoup, comment ? Prendre soin de soi , ça veut dire quoi quand on est débordé ? |
Matériel nécessaire |
|
Durée de l’atelier | 2 heures |
3- Atelier de peinture : les mini paysages imaginaires
Objectifs de l’atelier | Cet atelier a pour objectif d’apprendre à peindre de petits paysages imaginaires |
Description du contenu |
Apprentissage d’une technique spécifique pour mélanger les couleurs. Créations de petits paysages imaginaires en peinture acrylique sur papier format cartes. Une fois la peinture sèche, vous ajouterez les détails d’architecture avec des marqueurs. PAS d’expérience en peinture nécessaire. |
Matériel nécessaire |
Papier canson, peinture acrylique de base, marqueurs, avoir accès à un point d’eau évier, lavabo, table/chaise. ( pinceaux et instruments fourni ) Chaque participante peut amener : une tenue qui ne craint pas de se salir ou alors une blouse, un tablier |
Durée de l’atelier | 2 heures |
4- Stress et stratégies en peinture
Objectifs de l’atelier | Cet atelier a pour objectif d’aborder les notions de gestion du stress par l’expression picturale. |
Description du contenu |
L’outil expérientiel de la Girl permet d’échanger sur les notions de stress, de santé mentale et de bien être psychologique. Tout d’abord on utilisera le jeu de carte de la Girl pour se familiariser avec la notion de santé psychique. Puis on peindra différentes images de la Girl, la mise en couleurs permettra d’approfondir les échanges et de discuter de stratégies pour soulager le stress. Pas d’expérience en peinture nécessaire |
Matériel nécessaire |
Peinture acrylique de base, avoir accès à un point d’eau évier, lavabo, table/chaise. ( pinceaux et instruments fourni ) Chaque participante peut amener : une tenue qui ne craint pas de se salir ou alors une blouse, un tablier |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Ingrid anime des ateliers avec enfants et adultes de tous âges et sais comment capter l’attention, dans les écoles, les organismes et les entreprises.
Elle a à coeur de rendre ses ateliers ludiques, engageants, favorisant l’échange et la découverte de soi, en aidant les individus à développer des compétences en communication et en confiance en soi. Via ses activités ludiques, elle arrive créer un environnement bienveillant et à mettre à l’aise pour pouvoir partager sur des sujets aussi drôles que difficiles. Elle est aussi chef d’entreprise, Animatrice d’ateliers d’improvisation, Comédienne et Conteuse Fondatrice de Griottes Polyglottes, primée en 2020, 2021 et 2023, Ingrid a plus de 6 ans d’expérience d’animation d’ateliers.
1- Prise de parole en public, confiance en soi
Objectifs de l’atelier | L’atelier se construit autour de trois objectifs clés pour faciliter la prise de parole en public : – Dépasser ses blocages et gagner en assurance – Travailler sa voix, ses mouvements et sa présence – Développer sa concentration pour mieux gérer son stress |
Description du contenu | Introduction et d’échauffement ● 30 min – Présentation des objectifs de chacun – Introduction aux blocages psychologiques conscients ou inconscients – Jeu brise glaceTechniques théâtrales et d’impro pour développer ● 40 min – la concentration, – la présence – l’aisance, le laisser aller – le port de la voix Un travail de mise en pratique à l’aide de textes de théâtre ou de stand-up ● 40 min |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Laure Sabini enseigne la pleine conscience.
C’est un être humain passionné, dédié à changer le monde, une personne à la fois.
Laure pratique la méditation depuis plus de 12 ans. Depuis peu, elle a réalisé que la méditation et la pleine conscience deviendront des rituels de santé comme « se laver les dents » ! Son but est de partager ces outils pour rendre la vie des gens plus belle et sereine.
1- Comment gérer les douleurs chroniques (peut se faire en ligne)
Objectifs de l’atelier | Apprendre les bases du système nerveux, et des techniques qui peuvent soulager et peut-être guérir les douleurs chroniques. |
Description du contenu | Mal de dos? Mal de tête? Canal carpien? Arthrose? Psoriasis? … Malheureusement, environ 25% des Canadiens souffrent de douleurs chroniques, et cela impacte la santé mentale, physique, mais aussi la famille et l’économie. Dans cet atelier, vous apprendrez comment le système nerveux joue un rôle dans ces douleurs chroniques et comment le réguler pour amener à une meilleure guérison. Vous apprendrez et pratiquerez plusieurs techniques qui aident des personnes à soulager et parfois guérir leurs douleurs: – la pleine conscience comme pratique d’auto-régulation du système nerveux, la technique de Dr Sarno, l’auto-compassion, un aperçu de la thérapie somatique. |
Matériel nécessaire | Du papier et un stylo |
Durée de l’atelier | 2 heures |
2- L’auto-compassion (peut se faire en ligne)
Objectifs de l’atelier | Apprendre à être gentil avec soi-même, comme on l’est avec nos ami(e)s. |
Description du contenu | Basé sur les techniques de Kristin Neff et Christopher Germer, vous apprendrez quelques techniques d’auto-compassion. L’auto-compassion est un moyen prouvé pour s’accepter soi-même, construire une force interne, et s’épanouir ! Vous découvrirez: – les 3 éléments principaux de l’auto-compassion, – les 3 facteurs principaux qui déclenchent le système de soins des mammifères. Puis nous pratiquerons plusieurs techniques d’auto-compassion afin que vous partiez avec quelques idées pour prendre soin de vous sans remords. Soyez prêtes à recevoir de l’amour, de vous-même ! <3 |
Matériel nécessaire | Du papier et un stylo |
Durée de l’atelier | 2 heures |
3- Pleine conscience / méditation (peut se faire en ligne)
Objectifs de l’atelier | Apprendre à être gentil avec soi-même, comme on l’est avec nos ami(e)s. |
Description du contenu | – 10 à 15 min : présentation des participantes – 1h30 de pratique avec : ● Présentation de la pleine conscience et la méditation, les bénéfices, et quelques données scientifiques, ● Différents exercices pratiques de pleine conscience et méditation que vous pourrez facilement mettre en place après l’atelier, toute seule ou avec votre famille, ● Questions tout au long de l’atelier – 15 min de questions réponses. |
Matériel nécessaire | Une pièce avec suffisamment de place pour s’allonger confortablement (tapis, tapis de yoga, matelas…) Pour tirer tous les bénéfices de cette pratique, il est important que vous puissiez vous isoler dans une pièce sans être dérangée le temps de l’atelier. |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Professeure de yoga, et championne d’une santé sexuelle durable et d’un leadership féminin inspirant
Mandana vient de Paris. Ambassadrice en EDI (Diversité, équité et inclusion), elle est au Canada depuis 24 ans. Son amour pour l’océan et les montagnes l’a guidée vers l’ouest du pays. Sa carrière de professeur de yoga a débuté en 2009. Ambassadrice pour une santé sexuelle et reproductive durable, et pour un Leadership Féminin, elle souhaite raviver les cœurs et les esprits à travers sa sensibilité et ses différentes expériences personnelles et professionnelles. Ces dernières ont forgé en elle un leadership féminin, propulsant son énergie au service des personnes les moins représentées et de l’annihilation des microagressions et du micromanagement, encore en action dans notre société.
1- Yoga et cycle menstruel
Objectifs de l’atelier | Acquérir les fondations de base d’une pratique de Yoga accès sur la régulation des symptômes hormonaux avant, pendant et après les menstruations, selon l’approche de Geeta Iyengar. |
Description du contenu | Cet atelier vous aidera à raffiner votre pratique en découvrant les postures de yoga à éviter ainsi qu’en apprenant une série de séquences d’asanas qui prépareront votre corps à une meilleure régulation hormonale (absence presque complète des symptômes prémenstruels). |
Matériel nécessaire | 1 tapis de yoga; 1 traversin; 1 chaise de yoga; 2 blocs de yoga; 1 sangle |
Durée de l’atelier | 2 heures |
2- Yoga et pré-ménopause
Objectifs de l’atelier | Se familiariser avec les étapes qui précèdent la ménopause en explorant une approche de Yoga qui favorise le bien-être féminin durant ce passage important. |
Description du contenu | Vous pratiquerez des postures qui vous permettront de soulager les symptômes les plus fréquents de la pré-ménopause et apprendrez à les intégrer dans une pratique personnelle et adaptée à vos besoins. |
Matériel nécessaire | 1 tapis de yoga ; 1 traversin; 1 chaise de yoga; 2 blocs de yoga; 1 sangle |
Durée de l’atelier | 2 heures |
3- Le yoga prénatal, et les traumas intra et post-partum: démystifier le yoga prénatal, sa fonction, ses bienfaits, ainsi que les phénomènes post-traumatiques chez la femme en post-partum.
Objectifs de l’atelier | Donner un sens aux évènements émotionnels de sa grossesse et trouver les outils pour réguler les émotions refoulées et stagnantes. |
Description du contenu | Nous passerons en revue les symptômes post-traumatiques reliées à la grossesse, et comment bénéficier de l’art-thérapie et du yoga dans une démarche de guérison personnelle en période prénatale et postnatale. |
Matériel nécessaire | outils d’arts visuels |
Durée de l’atelier | 2 heures |
4- La kinesthésie au service de l’apprenant: dans une société digitale comme la notre, la mémoire est de plus en plus menacée, et nous perdons beaucoup de nos réflexes et de notre endurance, puisque tout est aujourd’hui automatisé.
Objectifs de l’atelier | L’approche kinesthésique au service de la mémoire et du développement humain. La danse, et toutes les approches du mouvement ont été depuis plusieurs siècles un mode de communication et de relations entre les humains. La neuroscience a poussé l’étude vers les bienfaits de la kinesthésie et comment la mémoire est plus efficace lorsque nous suivons un mode d’apprentissage kinesthésique. |
Description du contenu | Cet atelier de 2h est un atelier théorique. Il exposera en premier lieu le fonctionnement du cerveau chez le danseur, et en seconde partie, nous inviterons les participants a étudié comment l’empathie est développé neurologiquement, et a développé des applications quotidiennes adaptés aux enfants et aux adultes. |
Matériel nécessaire | Aucun |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Nathalie pratique le Yoga depuis 1990.
Depuis, elle étudie et intègre à sa pratique la connaissance nécessaire afin d’offrir des stratégies et solutions permettant à ses clients de retrouver et maintenir l’équilibre corps-esprit.
Certifiée professeure de yoga en 1999, instructeur de méditation profonde en 2005, et consultante en ayurvéda en 2013, elle continue à développer ses compétences avec passion. Elle partage ces connaissances holistiques, provenant de la tradition védique, sous forme de cours et d’ateliers (en personne ou en ligne). Aider ses élèves à développer de nouvelles habitudes de vie saine et atteindre une qualité de vie optimale lui apportent la joie au quotidien.
1- Introduction à la méditation
Objectifs de l’atelier | Cet atelier est une rencontre d’introduction et de préparation à la méditation profonde. |
Description du contenu | Dans cet atelier vous apprendrez quels sont les bienfaits, les mécanismes et les origines de la Méditation Profonde. Vous aurez l’opportunité de poser des questions, d’expérimenter une méditation de groupe d’environ 10 minutes, et ensuite de décider si vous êtes prêts à débuter une pratique régulière. À la fin de cette séance, il y aura une entrevue personnelle pour ceux qui désirent poursuivre. |
Matériel nécessaire | – Tenue confortable |
Durée de l’atelier | 1 heure |
Noémie est une instructrice de Pilates originaire de Nice, en France. Son amour pour le mouvement a commencé à l’âge de cinq ans lorsqu’elle a débuté ses cours de danse.
Elle a découvert le Pilates à l’école primaire, et depuis lors, elle a constaté une amélioration significative de sa force et de sa mobilité, ce qui a été bénéfique pour sa carrière de danseuse.
Noémie aspirait à partager la mobilité et la liberté qu’elle avait acquises grâce à la pratique du Pilates avec les autres. Après son déménagement à Vancouver, elle a obtenu son diplôme d’instructrice auprès de Pilates Process Vancouver. Elle a de l’expérience dans l’aide aux personnes ayant des problèmes de mobilité et de dos. Elle a travaillé avec un physiothérapeute spécialisé dans le plancher pelvien et a aidé les femmes enceintes et post-partum à renouer avec leur corps. Elle souhaitait que les autres réalisent le véritable potentiel de leur corps et améliorent leur connexion mentale. Le bonheur qu’elle ressent en voyant ses clients expérimenter la liberté et la force grâce au Pilates est la plus grande récompense. En dehors du studio, elle est également très active et aime partir à l’aventure.
Introduction à la méthode Pilates
Objectifs de l’atelier | Prendre conscience de l’énergie qui nous entoure et apprendre à la manipuler pour améliorer notre santé et qualité de vie. |
Description du contenu | Cet atelier se fera en deux parties. Il y aura une courte introduction sur la méthode de Pilates: comprendre son origine ainsi que connaître les bienfaits et quelques notions d’anatomie selon aussi mentionnées. La deuxième partie sera tout simplement un cours de Pilates où je vous guiderai afin d’adopter la bonne posture et les bons gestes à avoir pour chaque exercice proposé. Cela pourra vous aider dans vos séances de gym aussi. |
Matériel nécessaire | Un tapis de yoga |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Tess propose des formations virtuelles pour les familles, les adultes et les éducateurs travaillant avec des enfants.
Après l’obtention de son master en études des genres, Tessy a travaillé pour plusieurs organismes visant l’égalité des genres.
Elle a également développé le programme des “Jeunes Leaders des Relations Saines” avec Réseau-Femmes. Tessy est diplômée en tant qu’éducatrice en santé sexuelle, et elle offre des ateliers ayant une approche factuelle, positive et holistique sur la santé sexuelle.
1- La santé sexuelle chez les petit.e.s (0-5ans)
Objectifs de l’atelier | Accompagner les enfants à la découverte du corps, du sentiment de sécurité, du consentement, ainsi que leurs apprendre à reconnaître les touchers appropriés et inappropriés. |
Description du contenu |
● Présentation sur le développement sexuel chez l’enfant de 0-5ans. ● Comment apprendre à l’enfant à communiquer ses limites et reconnaître les limites des autres. ● Comment utiliser les bons mots pour les parties génitales. ● Reconnaître et identifier les développements sexuels normaux. ● Comment répondre aux questions de ces enfants. ● 30 min de conversation et questions. |
Matériel nécessaire | Projecteur, connexion internet |
Durée de l’atelier | 2 heures |
2- La santé sexuelle chez les enfants (6-11ans)
Objectifs de l’atelier | Accompagner les enfants à la découverte de leurs corps et se préparer aux changements liés à la puberté. |
Description du contenu |
● Présentation sur le développement sexuel chez l’enfant de 6-11ans. ● Comment apprendre à l’enfant à communiquer ses limites et reconnaître les limites des autres. ● Comment encourager un développement sexuel positif chez l’enfant ● Reconnaître et identifier les développements sexuels normaux. ● Comment répondre aux questions de ces enfants ● 30 min de conversation et questions |
Matériel nécessaire | Projecteur, connexion internet |
Durée de l’atelier | 2 heures |
3- Démystifions la sexualité
Objectifs de l’atelier | Cet atelier a pour objectif d’aborder nos tabous et idées préconçues concernant la sexualité. |
Description du contenu | Cet atelier permettra d’aborder les différentes idées qui entourent la sexualité, et de déconstruire les mythes et idées préconçues. A travers l’atelier, les participantes découvrirons des façons et techniques pour être plus à l’aise de discuter de sexualité avec elles-mêmes et avec leurs proches (partenaires, enfants, parents, ami.e.s etc.). L’atelier offrira un espace sécuritaire et sain pour aborder les questions des participantes. |
Matériel nécessaire | Projecteur, connexion internet |
Durée de l’atelier | 2 heures |
4- Comment être une adulte accessible ?
Objectifs de l’atelier | Cet atelier a pour objectif de vous donne des pistes de discussion pour aborder ces conversations avec vos jeunes, de la puberté à l’adolescence, et surmonter le malaise et les tabous souvent associés à la sexualité. |
Description du contenu |
● Les questions communes associées à la sexualité chez les jeunes et les façons les plus efficaces d’ouvrir des conversations avec les jeunes. ● Comment aborder la santé sexuelle, de consentement mutuel et de comportements sexuels positifs, de façon inclusive, positive et holistique. ● Comment répondre aux questions des adolescents ● Il est recommandé de suivre l’atelier “Démystifions le sexualité” avant cet atelier pour assurer d’être confortable à aborder ces conversations avec vos adolescents. |
Matériel nécessaire | Projecteur, connexion internet |
Durée de l’atelier | 2 heures |
5- La sexualité plus tard dans la vie
Objectifs de l’atelier | Cet atelier a pour objectif de discuter les meilleures façons de rester active sexuellement quelque soit son âge. |
Description du contenu |
● déconstruire les mythes sur la sexualité après 50 ans. ● exploration des changements du corps et adaptation nécessaire à une vie sexuelle épanouie. ● exploration de produits et techniques appropriées. ● exploration des ressources. ● 30 min de conversation et questions. |
Matériel nécessaire | Projecteur, connexion internet |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Ximena, Colombienne ayant vécu 6 ans au Québec, s’est impliquée activement dans sa communauté.
Pratiquant le yoga depuis 8 ans, elle a ensuite suivi une formation en Inde, enrichissant ainsi son parcours personnel et professionnel dans ce domaine.
Colombienne d’origine, j’ai vécu au Québec pendant 6 ans où je me suis beaucoup impliquée auprès de ma communauté. J’ai pratiqué le Yoga pendant 8 ans avant de faire ma formation en Inde.
Passionnée de la Salsa et autres danses latines, j’ai aussi enseigné le Cardio-Latino et le Zumba à différents endroits (cours privées, plusieurs bénévolats, Municipalité de Val-David, Québec en Forme, etc.)
Zumba autour du monde et yoga autour de soi
Objectifs de l’atelier |
Se mettre en forme n’a jamais été aussi amusant! Joignez-nous pour danser aux rythmes du monde tout en faisant de l’exercice, pratiquer la coordination et l’équilibre, mais surtout avoir bien du plaisir ensemble. |
Description du contenu |
Une première partie Zumba super fun et énergique pour se dépenser en s’amusant.
La partie Yoga qui s’ensuit nous permettra de nous étirer, de nous recentrer et de nous relaxer. La dose parfaite de FUN et de RELAXATION en espace d’une heure le tout dans le confort de votre chez vous! |
Matériel nécessaire |
● Une tenue de sport ● Une bouteille d’eau ● Un tapis de yoga ou serviette pour s’allonger ● Un laptop ou tablette pour suivre l’activité |
Durée de l’atelier | 1 heure ou 1 heure et demie |
Colienne donne vie aux opportunités d’écoconception, de réutilisation et de régénération grâce à une éducation interactive et à une mise en œuvre commerciale sur le terrain.
Convaincue que la sensibilisation est le fer de lance vers un changement économique, écologique et social impactant, Colienne crée et facilite des ateliers auprès de publics variés à l’aide de divers outils interactifs et ludiques.
En tant que fondatrice de Look4Loops.com, elle produit et anime également le podcast international “Unboxing Your Packaging”, enseigne l’Économie Circulaire au BCIT et à UBC, et forme en ligne via le programme “Develop Circular Packaging Solutions” en collaboration avec la Circulab Academy. Colienne a également reçu le Prix de la Palme Bleue de l’Entreprise de l’Année 2022, décerné par la Chambre de Commerce Francophone de Vancouver. En tant que maman-entrepreneure, Colienne croit en un monde meilleur pour les générations futures. Pour elle, faire un atelier pour Réseau Femmes prend d’autant plus de sens vu la propension des femmes à s’assurer (même sans le savoir) du bon équilibre de leur environnement à de nombreux niveaux. Autant vous outiller un maximum pour créer encore plus d’impacts positifs !
SES ATELIERS
Faire la différence dans votre quotidien grâce à l’économie circulaire
Objectifs de l’atelier | Envie d’améliorer votre quotidien, de vous connecter avec des initiatives locales et de faire du bien tant à votre portefeuille qu’à l’environnement? Vous avez déjà entendu parler d’économie circulaire, mais n’en savez pas plus que ça ?
Lors de cet atelier, vous découvrirez que l’économie circulaire est loin d’être un concept abstrait, il se matérialise tout autour de nous! Notre méthodologie interactive et ludique permettra aux participantes d’en comprendre les enjeux de manière très accessible (tout public), de déconstruire certaines idées reçues et/ou confusions, mais surtout de se rendre compte qu’elles font déjà partie de certaines solutions et qu’elles peuvent s’en s’approprier d’autres. Nos supports didactiques et visuels (issus de la Fresque de l’Économie Circulaire ou certifiés Circulab) ont déjà fait leur preuve auprès d’une vingtaine de milliers d’acteurs de changement. |
Description du contenu | INTRODUCTION avec une petite activité “brise-glace”
EXPLORATION de l’économie circulaire avec le «Jeu de laine»: Cartes étapes de l’économie linéaires et circulaires à associer avec un fil de laine en petits groupes. un Quiz en grand groupe dévoilant progressivement la Fresque de l’Économie Circulaire pré-remplie : quelques concepts et impacts amenés par des exemples concrets avec partage de solutions. Tour d’horizon sur les initiatives qui existent localement Astuces simples, mobilisatrices et à échelle individuelle Retours d’expérience des participantes |
Matériel nécessaire | Si en personne:
– Un projecteur – Un support (pour accrocher un poster interactif de 190 x 98cm muni d’œillets aux 4 coins et de tendeurs de différentes tailles) – Assez de chaises et tables pour des petits groupes de 5 à – 6 personnes (pour un total de 20 pers. max) – Le reste des outils ludiques et pédagogiques sont apportés par Colienne Si en ligne: – Ordinateur et connexion à internet si en ligne |
Durée de l’atelier | 2 heures |
2- La Fresque de l’Économie Circulaire : Embarquons pour un monde qui tourne rond
Objectifs de l’atelier | Vivre une expérience d’apprentissage transformatrice grâce à votre intelligence collective et l’assemblage d’une fresque didactique ; Expérimenter pourquoi et comment bouger les lignes de notre système dysfonctionnel où on prend, consomme et jette ; Découvrir comment faire partie de la solution et quelles opportunités cela peut ouvrir.
Que vous soyez ou non familiarisée avec le concept de l’Économie Circulaire, je vous garantis que vous apprendrez quelques faits surprenants ! |
Description du contenu | FORMAT : Cet atelier consiste en un format légèrement réduit (2h au lieu de 3h) de la Fresque de l’Economie Circulaire (https://www.lafresquedeleconomiecirculaire.com/).
Déjà jouée par plus de 20 000 participants ; Inspirée par la Fresque du Climat, un atelier de déjà plus de 1.4 million de participants ; Basée sur des données scientifiques (GIEC, PNUE, ADEME,…) DÉROULÉ : INTRODUCTION : Contexte et plan de l’atelier JEU de la Fresque où chacune des participantes reçoit une carte sur plusieurs tours et en partage le contenu aux autres avant de décider collectivement où la placer sur le plateau de jeu. Chapitre 1 = comprendre les enjeux et impacts de notre système linéaire Petit débriefing Chapitre 2 = repenser le système en découvrant les leviers d’actions circulaires Révélation de nos supers pouvoirs d’action CONCLUSION : Retours d’expérience des participantes |
Matériel nécessaire | Si en personne:
– Un projecteur (optionnel) – Une (ou 2) table(s) de 1m80 de large et 1m40 (pour chaque groupe de 5 à 7 personnes, sachant que c’est un atelier pour 14 participantes maximum) – Le reste des outils ludiques et pédagogiques sont apportés par Colienne Si en ligne: – Ordinateur et connexion à internet si en ligne |
Durée de l’atelier | 2 heures |
3- Immergez-vous dans l’expérience sensorielle des enjeux et solutions durables et circulaires
Objectifs de l’atelier | Avez-vous déjà ressenti une relation amour-haine avec notre façon de consommer et son impact sur notre environnement? Et si on faisait un arrêt sur image et qu’on prenait le temps de sentir ce qui se passe pour prendre des décisions qui sonnent juste et sont à notre portée?
Voilà pourquoi cet atelier vous plongera avant tout dans le visuel, le sonore et le mouvement. Découvrez comment une approche multi-sensorielle et ludopédagogique vous fera identifier les réels impacts du système de surproduction-consommation sur les écosystèmes environnementaux et sociaux, les enjeux qui appellent à la réduction, la réutilisation et la régénération du flux des ressources dont nous dépendons dans nos modes de vie, et l’importance de la collaboration pour activer et faire fructifier des changements durables. |
Description du contenu | Lors de cet atelier, l’ensemble du groupe des participantes bougera dans l’espace, se connectera et interagira selon plusieurs thématiques proposées telles que la réduction (vs extraction), la réutilisation (vs surconsommation) et la régénération (vs gaspillage).
ACCUEIL avec:
ACTIVITÉS ludopédagogiques et participatives:
CONCLUSION |
Matériel nécessaire | Atelier en présentiel exclusivement
Projecteur et connexion internet Chaises: nombre de participantes + 5 chaises supplémentaires Salle où nous aurons assez d’espace pour se déplacer |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Audrey Dupuy
Audrey est une professionnelle de la santé mentale et une doula de fin de vie qui propose des accompagnements individuels ainsi que des ateliers de groupe. Son objectif est d’outiller les personnes pour mieux naviguer les défis du quotidien, les transitions de vie et les épreuves qui jalonnent leur parcours.
Passionnée par la complexité des relations humaines, y compris la relation à soi, Audrey adopte une approche bienveillante, holistique et trauma-sensible. Elle accompagne chacun.e à exprimer son Moi authentique, tout en développant des compétences socio-émotionnelles essentielles pour harmoniser les relations interpersonnelles.
Avec plus de cinq ans d’expérience en santé mentale et en régulation émotionnelle, Audrey se consacre à l’accessibilité des ressources et outils permettant une meilleure compréhension et maîtrise de soi. Elle aide à la régulation des émotions, au travail de deuil et à l’accompagnement en fin de vie. Sa mission est de soutenir les personnes dans la reconquête de leur pouvoir d’agir, le renforcement de leur confiance en soi et leur épanouissement à chaque étape de leur existence.
SES ATELIERS
1 – Atelier de régulation nerveuse et émotionnelle : Garder le cap dans la tempête.
Objectifs de l’atelier | Comprendre son système nerveux, acquérir plusieurs outils de régulation, se sentir mieux équipée pour faire face au quotidien et aux aléas de la vie. |
Description du contenu | Au cours de cet atelier vous découvrirez : – Des définitions et des connaissances de base du système nerveux (réponses automatiques, fenêtre de tolérance…). – Des outils et stratégies de régulation active et proactive. – Quoi faire et quand. – Comment et pourquoi ça marche. ainsi que les raisons qui font que cela fonctionne, afin de donner aux femmes les clés de leur régulation émotionnelle.Les personnes ont également la possibilité de poser leurs questions pendant et après l’atelier. Vous repartirez également avec un mémo de survie émotionnelle à emporter partout avec vous. |
Matériel requis |
|
Durée de l’atelier | 2 heures |
2 – Fin de vie: La mort et le deuil
Objectifs de l’atelier | Briser les tabous autour de la mort et normaliser le deuil. |
Description du contenu | Au cours de cet atelier vous aurez l’occasion de : – Parler librement des peurs, questions et doutes au sujet de la mort et du deuil. – Découvrir les étapes du deuil et normaliser son impact dans la durée. – Acquérir des outils pour se soutenir pendant les premiers temps d’un deuil. – Définir ses limites – Se réguler – Établir son plan de soutien de crise. – Voir comment exprimer de l’empathie et de la compassion envers quelqu’un qui vient de perdre un proche. – Réfléchir à comment soutenir un.e proche à travers le deuil. – Poser vos questions pendant et après l’atelier. |
Matériel requis |
|
Durée de l’atelier | 2 heures |
3 – Fin de vie: Projet du souvenir
Objectifs de l’atelier | Revenir sur son parcours de vie, et réaliser un projet du souvenir visant à représenter l’essence de soi et de sa vie. |
Description du contenu | Au cours de cet atelier vous aurez l’occasion de : – Discuter librement de la fin de vie et du bilan qui y est associé. – Définir vos valeurs fortes et ce qui fait de vous qui vous êtes. – Retracer votre parcours de vie. – Réfléchir à un projet du souvenir pour encapsuler l’essence de votre être et de votre vie. – Planifier les ressources nécessaires et les actions à prendre pour créer votre projet du souvenir. – Poser vos questions pendant et après l’atelier. |
Matériel requis |
|
Durée de l’atelier | 2 heures |
4 – Fin de vie: Voeux et préférences
Objectifs de l’atelier | Engager la conversation sur la fin de vie et réfléchir à ses vœux et préférences de soins. |
Au cours de cet atelier vous aurez l’occasion de : – Démystifier le sujet de la fin de vie. – Comprendre pourquoi il n’est jamais trop tôt pour y penser et en parler. – Établir votre carte des besoins et des personnes ressources. – Définir vos préférences de fin de vie idéales, et réalistes. – Réfléchir à la manière dont vous aimeriez que l’on vous rende hommage posthume. – Découvrir les différents procédés pour disposer de son corps en C-B – Poser vos questions pendant et après l’atelier. Vous repartirez également avec une liste à cocher des tâches administratives à effectuer et à anticiper pour la planification de fin de vie. |
|
Matériel requis |
|
Durée de l’atelier | 2 heures |
Stéphanie Dodier est une enseignante de sciences expérimentée, une chargée de cours et une consultante en éducation. Elle travaille avec diverses organisations et guide des éducateurs et professionnels de tous les milieux de l’enseignement.
Ses spécialités incluent la neuroéducation, les sciences de l’apprentissage, l’enseignement des sciences et l’éducation à l’environnement. Sa mission est de communiquer des pratiques efficaces soutenues par la recherche. Stéphanie a complété une maîtrise en éducation et enseigne dans la Faculté d’Éducation de Simon Fraser University. Ses connaissances théoriques et son expertise de formatrice combinées font en sorte qu’elle propose une vision plus globale de l’éducation et de la
communication. Finalement, Stéphanie espère que sa passion pour l’éducation découle dans la façon qu’elle élève ses deux filles.
Atelier : Équilibre Pro-Perso
Objectifs de l’atelier |
|
Description de l’atelier | Nous sommes constamment confrontées à des choix : où investir notre temps, notre énergie et nos ressources. Ensemble, nous allons explorer comment utiliser judicieusement votre temps et vos efforts pour atteindre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Nous travaillerons à établir vos priorités, en faisant une évaluation des différentes sphères de votre vie pour identifier vos forces et les domaines qui nécessitent votre attention. Nous aborderons des habitudes de travail efficaces et l’importance des pauses qui favorisent le bien-être et la productivité. À la fin de cet atelier interactif, vous repartirez avec des stratégies, des connaissances et un plan concret et personnalisé pour organiser votre temps. |
Durée de l’atelier | 2 heures |
Matériel requis |
|
Marjorie a grandi sur les tatamis, commençant le judo à l’âge de 4 ans et obtenant sa ceinture noire 1er dan à 16 ans, tout en pratiquant du judo en compétition.Sa passion pour les arts martiaux s’est développée lorsqu’elle a découvert la boxe en France, une aventure qu’elle a poursuivie au Canada.
Au cours des deux dernières années, elle s’est également plongée dans le jiu-jitsu brésilien, obtenant sa ceinture bleue et remportant sa première compétition en juin 2024.
Passionnée par le sport, elle partage son expertise, son énergie et son enthousiasme en donnant des cours de kickboxing et de conditionnement physique à Vancouver, inspirant ses clients à repousser leurs limites, à atteindre leurs objectifs et reprendre confiance en eux.
Atelier Auto-Défense
Objectifs de l’atelier |
|
Description de l’atelier |
|
Durée de l’atelier | 2 heures |
Matériel requis |
|