Jeniffer Jaquier
Accompagner la transformation intérieure par les arts énergétiques avec Jeniffer
Jeniffer Jaquier, originaire du Costa Rica, marche sur le chemin du bien-être holistique avec dévotion et gratitude. Son parcours l’a menée à explorer les dimensions subtiles de l’être, dans une quête d’harmonie entre le corps, l’âme et l’esprit. Après avoir complété un minor en psychologie, elle a approfondi ses connaissances à travers des formations holistiques à Hong Kong et en Suisse, deux lieux empreints de sagesse ancestrale et de diversité énergétique. Ces expériences ont constitué de profondes initiations à l’écoute du vivant et à la transformation intérieure.
Aujourd’hui Maître Reiki et praticienne en massages thaïlandais traditionnels, Jeniffer cultive également les arts énergétiques tels que le Qigong et le Wing Chun, disciplines qui nourrissent sa pratique et son cheminement spirituel au quotidien. Altruiste et chaleureuse, elle accorde une grande importance à l’accompagnement des autres sur leur chemin de guérison et d’épanouissement. Pour elle, contribuer au bien-être global d’une personne est une mission essentielle et profondément humaine. À travers ses connaissances et ses expériences, elle aime créer des espaces de partage, de respect et d’énergie positive, où chacun peut se reconnecter à soi-même et retrouver son harmonie intérieure.
SES ATELIERS
1- “Découverte du Qi Gong” – Atelier qi gong
| Objectifs de l’atelier |
|
| Description du contenu |
|
| Matériel nécessaire |
|
| Durée de l’atelier | 2 heures |
2- “Initiation à la pleine conscience” – Atelier bien-être
| Objectifs de l’atelier |
|
| Description du contenu |
|
| Matériel nécessaire |
|
| Durée de l’atelier | 2 heures |
3- “Découverte de l’auto massage Thaï” – Atelier bien-être
| Objectifs de l’atelier |
|
| Description du contenu |
|
| Matériel nécessaire |
|
| Durée de l’atelier | 2 heures |
4- “Initiation Reiki” – Atelier découverte des énergies
| Objectifs de l’atelier |
|
| Description du contenu |
|
| Matériel nécessaire |
|
| Durée de l’atelier | 2 heures |
5- “Salsa, merengue ou cumbia” – Atelier de danse latine
| Objectifs de l’atelier |
|
| Description du contenu |
|
| Matériel nécessaire |
|
| Durée de l’atelier | 2 heures |
Diane Campeau est doctorante et chargée de cours à l’université de Sherbrooke.
Chercheure en éducation autochtone, elle a publié plusieurs articles et chapitres de livres au sujet des autochtones.
Elle est doctorante et chargée de cours à l’université de Sherbrooke. Chercheure en éducation autochtone, elle a publié plusieurs articles et chapitres de livres au sujet des autochtones.
Autochtones 101
| Objectifs de l’atelier | Ce que toutes canadiennes devraient savoir sur les Premiers peuples et sur le rôle des femmes dans l’avancement de la cause autochtone au Canada. |
| Description du contenu |
L’atelier vise:
|
| Matériel nécessaire | Projecteur en présentiel |
| Durée de l’atelier | 2 heures |
Mélanie est originaire de Rouyn-Noranda au Québec. Elle habite Kelowna, BC depuis 2007.
Mélanie est une accro du fitness et tout ce qui parle de la santé.
Elle aime faire ses propres produits maisons comme par exemple: savon à linge, bar de savon pour le corps, savon à visage solide, savon à main, bar de savon pour les cheveux, déodorant, et différents produits pour le visage. Mélanie n’utilise que des produits facilement disponibles dans les magasins de produits naturels. Elle voyage aussi beaucoup à travers le monde et essaie d’éliminer tout liquide de son bagage à main et sac à dos. Elle aime voyager léger et ses bagages la suivent dans l’avion. C’est pourquoi tous les produits pour le corps solides sont essentiels.
Fabrication maison de produits pour le corps
| Objectifs de l’atelier | Apprendre à faire son savon à linge, à main et à corps, visage et déodorant. |
| Description du contenu | – 10 minutes d’introduction et questions – 20 minutes de préparation (peser les différents produits) 1h30 minutes fabrication |
| Matériel nécessaire | Déodorant: (temps de préparation: 15 minutes) – Beurre de karité, huile de coco, cire d’abeille, poudre d’arrow-root bio, huile essentielle, moules silicone, chaudron, une spatule Savon visage solide au charbon activé: (temps de préparation: 30 minutes). – Moules en silicone, huile de ricin (castor oil), huile de coco, huile d’olive, huile de palme, huile de tamanu, cristaux de soude, eau, huile essentielle tea tree, charbon activé et deux bols. Savon à linge : (temps de préparation: 5 minutes) – Un contenant de 2 gallons – Eau – pH plus provenant d’un magasin de spa ou soda pour la lessive – Bicarbonate de soude – Savon naturel de Castille à la lavande – Huile essentielle à la lavande – 2x contenant de vitre de 1 gallon – Une grosse cuillère pour mélangerSavon à main : (temps de préparation: 2 min) – Une pompe de savon à main vide – Eau – Savon naturel de Castille à la lavande – Huile essentielle à la lavande Savon de corps: Savon de visage liquide : (temps de préparation: 10 minutes) – Yogourt naturel |
| Durée de l’atelier | 2 heures |
Valécia est une artiste multi-disciplinaire dans l’ouest canadien depuis 10 ans, où elle a œuvré en tant que reporter, actrice, animatrice radio, mentor pour les jeunes via des ateliers et professeure de français. Son tout premier projet personnel, Illusion, a vu le jour au Banff Center for Arts and Creativity en septembre 2017, dans le cadre de Entr’art, organisé par le Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA).
Par la suite, la pièce Illusion a été lue à l’UniThéâtre, en janvier 2018, dans le cadre de À Voix Haute, puis présentée, en mai 2019, dans le cadre de Coup d’oeil. Son court-métrage Illusion: La peur a été présenté au Edmonton Short Film Festival 2020 et a remporté le Prix d’Excellence « Best Justice4Reel 2020 ». Illusion a également été choisi par l’Association des théâtres francophones du Canada pour un stage de trois semaines avec mentor, qui a eu lieu au Banff Center for Arts and Creativity et qui a eu pour but de développer un outil/atelier de prévention sur mesure pour les jeunes en général et surtout pour les jeunes victimes de crimes sexuels. À l’automne 2023, elle a reçu son diplôme dans le programme Production de Films à InFocus Film School où elle a remporté une bourse d’études de l’école d’une valeur de 10 000 $ convoité par 66 étudiants. Par la suite, Illusion a été choisi une seconde fois par le RAFA pour un stage d’une semaine avec mentor en février 2024, pour développer une série web de 6 épisodes appelée Azra. À travers les années, Valécia a joué des rôles en tant qu’actrice et a prêté sa voix dans divers projets à Montréal et à Edmonton. Aujourd’hui, Valécia a toujours une soif d’apprendre et souhaite s’impliquer auprès des jeunes en partageant sa passion pour le cinéma.
Se retrouver: méditation, danse et travail sur soi.
| Objectifs de l’atelier | ° Développer l’amour de soi ° Savoir accepter sa situation ° Trouver sa voie. |
| Description du contenu | L’atelier est conçu pour les femmes qui veulent travailler sur leur cheminement personnel et qui souhaitent se débarrasser de leurs béquilles émotionnelles. Pour ce faire, nous allons explorer l’amour de soi avec des activités où il sera possible de se connecter à soi-même en douceur et efficacement. Par la suite, nous nous pencherons toujours à l’aide d’une activité, l’acceptation de sa situation, en énumérant certains événements qui nous ont marqué et qui prennent de la place dans nos coeurs encore aujourd’hui. Puis, nous allons nous élever en se remémorant nos rêves d’enfants et/ou de jeunes adultes, dans le but de nous aider à trouver notre voie et/ou à confirmer que nous marchons dans la bonne direction, soit la direction que nous avons choisie. |
| Durée de l’atelier | 2 heures |
| Matériel nécessaire | Aucun |
L’approche holistique d’Angéline au service de l’âme et du lien humain
Angéline est originaire de l’Est de la France et vit au Canada depuis 8 ans. Ce parcours de vie lui a offert l’opportunité de grandir, d’apprendre et de se relier encore plus profondément aux énergies subtiles, grâce aux rencontres précieuses et aux enseignements reçus tout au long de son chemin. Depuis toujours, son cœur est tourné vers l’invisible et les mondes subtils. Elle a suivi diverses formations – Reiki Usui, radiesthésie, Access Bars, lithothérapie – mais au-delà des techniques, ce qui l’anime avant tout est la transmission et le partage. Elle aime accompagner chaque être vers une reconnexion à la beauté de son essence profonde.
Son expérience dans la petite enfance lui a appris la pureté, la spontanéité et la force de l’innocence. Aujourd’hui, en poursuivant des études en intervention en travail social, elle tisse un lien entre l’accompagnement humain et les énergies spirituelles, afin d’offrir une approche holistique et bienveillante.
SES ATELIERS
1- “Initiation découverte du Reiki” – Atelier de découverte spirituelle
| Objectifs de l’atelier |
|
| Description du contenu | Introduction et dynamique d’accueil (20 min)
Créer un espace de confiance et de connexion. Présentation en cercle : prénom + une qualité liée à l’énergie. Respiration commune Tirage de cartes collectives (15 min) Tirage d’une carte spirituelle ou de guidance pour le groupe entier. Lecture et discussion de son message. Méditation guidée (10 min) Jeu ou expérience énergétique (25 min) Exercice des mains : ressentir chaleur, vibration, magnétisme. Test de l’aura en binôme. Cercle d’énergie : intention positive transmise par les mains. |
| Matériel nécessaire |
|
| Durée de l’atelier | 2 heures |
2- “Découverte de la radiesthésie” – Atelier de découverte spirituelle
| Objectifs de l’atelier |
|
| Description du contenu |
|
| Matériel nécessaire |
|
| Durée de l’atelier | 2 heures |
3- “Développer et découvrir son intuition” – Atelier d’animation créative
| Objectifs de l’atelier |
|
| Description du contenu |
|
| Matériel nécessaire |
|
| Durée de l’atelier | 2 heures |
Le pouvoir du rire : un chemin vers la légèreté avec Annie
Certifiée en Yoga du Rire, Annie partage son savoir avec simplicité et une joie contagieuse.
Passionnée de santé et de bien‑être depuis plus de 25 ans, Annie explore depuis longtemps les pratiques qui nourrissent le corps et l’esprit. Son aventure avec le Yoga du Rire est apparue comme une révélation, à un moment où elle se sentait fatiguée et dépassée. Une simple annonce l’a menée à un « Club de Rire », où elle a découvert la puissance du rire sans raison. Les bienfaits immédiats ont été si transformateurs qu’elle est devenue, en 2013, professeure et animatrice certifiée par The American School of Laughter Yoga.
Depuis, elle partage cette pratique vivifiante auprès de groupes, d’entreprises, d’écoles et de centres de santé, portée par une personnalité vibrante et expressive. En parallèle, son intérêt pour la santé digestive l’a menée à explorer les fermentations maison, notamment le levain et le soda de gingembre, qu’elle enseigne dans des ateliers pensés pour les femmes. Elle y transmet des outils simples pour intégrer des probiotiques naturels au quotidien et soutenir le mieux‑être féminin.
À travers ses ateliers, Annie crée des espaces chaleureux où l’on rit, on apprend et on prend soin de soi avec douceur et simplicité.
1 – Atelier de yoga du rire
| Objectifs de l’atelier | Découvrir une approche nouvelle à la créativité, la gestion du stress physique et émotionnel, ainsi que le bien-être social. Venez expérimenter avec moi comment utiliser le rire pour débloquer toute une gamme d’émotions positives comme l’espoir, la confiance, l’amour, la joie, la créativité, de l’espièglerie, et l’optimisme. |
| Description du contenu | L’atelier est interactif et amusant. Nous travaillerons vos ‘muscles du rire’ et vous profiterez grandement des effets libérateurs du rire, même après une seule séance. Il n’y a pas de poses/postures particulières et aucune expérience n’est requise. Il n’y a pas de façon bonne ou mauvaise façon de pratiquer le rire!
Déroulement :
|
| Matériel nécessaire |
|
| Durée de l’atelier | 2 heures |
2 – Levain et soda au gingembre
| Objectifs de l’atelier | Cet atelier a pour objectif d’enseigner aux femmes comment préparer leur propre soda de gingembre à partir d’un levain vivant. Les participantes apprendront à créer une boisson naturellement pétillante, riche en probiotiques, qui soutient et aide à la digestion, l’équilibre intestinal et la vitalité. Le soda de gingembre offre également une alternative saine et naturelle aux breuvages transformés, tout en favorisant l’autonomie, le bien-être et le plaisir de nourrir son corps avec des aliments vivants. |
| Description du contenu | Cet atelier demande la participation active de chaque femme. Je suis là pour les guider avec les étapes à suivre mais ce sont les participantes qui feront la partie manuelle de cette activité.
Déroulement :
|
| Matériel nécessaire |
|
| Durée de l’atelier et informations annexes | 2 heures
Possible d’adapter cet atelier en ligne pour les régions éloignées de Kelowna :
|
Entre Nature et Mystique avec Darquise
Le parcours d’une artiste‑tarologue au cœur de Kelowna
Darquise est native d’Ottawa et elle habite présentement à Kelowna. Elle a enseigné dans les écoles d’immersion en Colombie-Britannique tout en dédiant son temps aux arts visuels et à l’ésotérisme. Le tarot s’avérant être un parfait mariage entre le visuel et la spiritualité est vite devenu une de ses grandes passions. Elle lit le tarot professionnellement pour les individus et pour des organismes dédiés à l’environnement et aux animaux. Naturaliste, elle enseigne des programmes de la nature pour les parcs régionaux de Kelowna.
Atelier : À la découverte du tarot
| Objectifs de l’atelier | Cet atelier a pour but d’initier à la pratique du tarot en utilisant la version du jeu de Ryder Waite Smith. Les participantes auront l’occasion de tirer les cartes afin de faire connaissance au langage symbolique, à la structure et à la philosophie du tarot.
Suite à l’atelier, les participantes seront en mesure d’approfondir leur relation au tarot et d’intégrer sa pratique dans leur vie de tous les jours. |
| Description du contenu |
|
| Matériel nécessaire | – Journal
– Stylo, crayons de couleurs |
| Durée de l’atelier | 2 heures |
