Colienne Regout
Colienne donne vie aux opportunités d’écoconception, de réutilisation et de régénération grâce à une éducation interactive et à une mise en œuvre commerciale sur le terrain.
Convaincue que la sensibilisation est le fer de lance vers un changement économique, écologique et social impactant, Colienne crée et facilite des ateliers auprès de publics variés à l’aide de divers outils interactifs et ludiques.
En tant que fondatrice de Look4Loops.com, elle produit et anime également le podcast international “Unboxing Your Packaging”, enseigne l’Économie Circulaire au BCIT et à UBC, et forme en ligne via le programme “Develop Circular Packaging Solutions” en collaboration avec la Circulab Academy. Colienne a également reçu le Prix de la Palme Bleue de l’Entreprise de l’Année 2022, décerné par la Chambre de Commerce Francophone de Vancouver. En tant que maman-entrepreneure, Colienne croit en un monde meilleur pour les générations futures. Pour elle, faire un atelier pour Réseau Femmes prend d’autant plus de sens vu la propension des femmes à s’assurer (même sans le savoir) du bon équilibre de leur environnement à de nombreux niveaux. Autant vous outiller un maximum pour créer encore plus d’impacts positifs !
SES ATELIERS
Faire la différence dans votre quotidien grâce à l’économie circulaire
Objectifs de l’atelier | Envie d’améliorer votre quotidien, de vous connecter avec des initiatives locales et de faire du bien tant à votre portefeuille qu’à l’environnement? Vous avez déjà entendu parler d’économie circulaire, mais n’en savez pas plus que ça ?
Lors de cet atelier, vous découvrirez que l’économie circulaire est loin d’être un concept abstrait, il se matérialise tout autour de nous! Notre méthodologie interactive et ludique permettra aux participantes d’en comprendre les enjeux de manière très accessible (tout public), de déconstruire certaines idées reçues et/ou confusions, mais surtout de se rendre compte qu’elles font déjà partie de certaines solutions et qu’elles peuvent s’en s’approprier d’autres. Nos supports didactiques et visuels (issus de la Fresque de l’Économie Circulaire ou certifiés Circulab) ont déjà fait leur preuve auprès d’une vingtaine de milliers d’acteurs de changement. |
Description du contenu | INTRODUCTION avec une petite activité “brise-glace”
EXPLORATION de l’économie circulaire avec le «Jeu de laine»: Cartes étapes de l’économie linéaires et circulaires à associer avec un fil de laine en petits groupes. un Quiz en grand groupe dévoilant progressivement la Fresque de l’Économie Circulaire pré-remplie : quelques concepts et impacts amenés par des exemples concrets avec partage de solutions. Tour d’horizon sur les initiatives qui existent localement Astuces simples, mobilisatrices et à échelle individuelle Retours d’expérience des participantes |
Matériel nécessaire | Si en personne:
– Un projecteur – Un support (pour accrocher un poster interactif de 190 x 98cm muni d’œillets aux 4 coins et de tendeurs de différentes tailles) – Assez de chaises et tables pour des petits groupes de 5 à – 6 personnes (pour un total de 20 pers. max) – Le reste des outils ludiques et pédagogiques sont apportés par Colienne Si en ligne: – Ordinateur et connexion à internet si en ligne |
Durée de l’atelier | 2 heures |
2- La Fresque de l’Économie Circulaire : Embarquons pour un monde qui tourne rond
Objectifs de l’atelier | Vivre une expérience d’apprentissage transformatrice grâce à votre intelligence collective et l’assemblage d’une fresque didactique ; Expérimenter pourquoi et comment bouger les lignes de notre système dysfonctionnel où on prend, consomme et jette ; Découvrir comment faire partie de la solution et quelles opportunités cela peut ouvrir.
Que vous soyez ou non familiarisée avec le concept de l’Économie Circulaire, je vous garantis que vous apprendrez quelques faits surprenants ! |
Description du contenu | FORMAT : Cet atelier consiste en un format légèrement réduit (2h au lieu de 3h) de la Fresque de l’Economie Circulaire (https://www.lafresquedeleconomiecirculaire.com/).
Déjà jouée par plus de 20 000 participants ; Inspirée par la Fresque du Climat, un atelier de déjà plus de 1.4 million de participants ; Basée sur des données scientifiques (GIEC, PNUE, ADEME,…) DÉROULÉ : INTRODUCTION : Contexte et plan de l’atelier JEU de la Fresque où chacune des participantes reçoit une carte sur plusieurs tours et en partage le contenu aux autres avant de décider collectivement où la placer sur le plateau de jeu. Chapitre 1 = comprendre les enjeux et impacts de notre système linéaire Petit débriefing Chapitre 2 = repenser le système en découvrant les leviers d’actions circulaires Révélation de nos supers pouvoirs d’action CONCLUSION : Retours d’expérience des participantes |
Matériel nécessaire | Si en personne:
– Un projecteur (optionnel) – Une (ou 2) table(s) de 1m80 de large et 1m40 (pour chaque groupe de 5 à 7 personnes, sachant que c’est un atelier pour 14 participantes maximum) – Le reste des outils ludiques et pédagogiques sont apportés par Colienne Si en ligne: – Ordinateur et connexion à internet si en ligne |
Durée de l’atelier | 2 heures |
3- Immergez-vous dans l’expérience sensorielle des enjeux et solutions durables et circulaires
Objectifs de l’atelier | Avez-vous déjà ressenti une relation amour-haine avec notre façon de consommer et son impact sur notre environnement? Et si on faisait un arrêt sur image et qu’on prenait le temps de sentir ce qui se passe pour prendre des décisions qui sonnent juste et sont à notre portée?
Voilà pourquoi cet atelier vous plongera avant tout dans le visuel, le sonore et le mouvement. Découvrez comment une approche multi-sensorielle et ludopédagogique vous fera identifier les réels impacts du système de surproduction-consommation sur les écosystèmes environnementaux et sociaux, les enjeux qui appellent à la réduction, la réutilisation et la régénération du flux des ressources dont nous dépendons dans nos modes de vie, et l’importance de la collaboration pour activer et faire fructifier des changements durables. |
Description du contenu | Lors de cet atelier, l’ensemble du groupe des participantes bougera dans l’espace, se connectera et interagira selon plusieurs thématiques proposées telles que la réduction (vs extraction), la réutilisation (vs surconsommation) et la régénération (vs gaspillage).
ACCUEIL avec:
ACTIVITÉS ludopédagogiques et participatives:
CONCLUSION |
Matériel nécessaire | Atelier en présentiel exclusivement
Projecteur et connexion internet Chaises: nombre de participantes + 5 chaises supplémentaires Salle où nous aurons assez d’espace pour se déplacer |
Durée de l’atelier | 2 heures |