16 jours d’activisme contre les violences fondées sur le genre

16 jours d’activisme contre les violences fondées sur le genre

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Vancouver, le 23 novembre 2020 – Cette année, Inform’Elles, La Boussole et Réseau-Femmes Colombie-Britannique unissent leurs voix pour les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le genre. Dans cette campagne diffusée sur les réseaux sociaux, les trois organisations francophones de Colombie-Britannique souhaitent sensibiliser sur les conditions d’accès aux ressources de la province par les femmes francophones.
Même en temps de pandémie, rester chez soi n’est pas toujours une option
En cette période de pandémie, rester chez soi n’est pas une possibilité pour toutes les femmes. Pour certaines, les violences ont lieu au sein-même de leur foyer. Pour d’autres, elles n’ont simplement pas de foyer.
Pour cette édition, nous avons souhaité faire des impacts de la pandémie le fil rouge de notre campagne. L’ensemble de la campagne est visible sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter.

Les enjeux de cette campagne sont multiples :

Les 16 jours d’activisme, qu’est ce c’est ?

C’est, comme l’explique Femmes et Égalité des Genres Canada, « une campagne internationale qui a lieu chaque année du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (Journée internationale des droits de la personne). Les 16 jours sont l’occasion de s’unir avec des partenaires du monde entier et de réfléchir à ce que chaque personne peut faire dans sa propre collectivité et dans sa propre vie pour éliminer la violence disproportionnée dont les femmes, les filles et les membres de la communauté LGBTQ2 sont victimes. Les 16 jours comprennent également la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes , qui a lieu le 6 décembre,
Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le genre constituent une campagne internationale annuelle qui commence le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et dure jusqu’au 10 décembre, soit lors de la Journée des droits de la personne.
Cette campagne a débuté en 1991 pour s’élever contre la violence fondée sur le sexe et en parler, ainsi que pour renouveler notre engagement à mettre fin aux violences contre les femmes et les filles.
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

PROCHAINS Événements

PODCASTS

Écoutez les récits !

PAROLES DE FEMMES
Identité des femmes francophones de C.-B.
ACTIVITÉS FRANCOPHONES

Vous êtes intéressée à rejoindre un groupe de femmes francophones et organiser des activités dans votre ville?

Écrivez-nous à l'adresse liaison@reseaufemmes.bc.ca

Lorsque vous appuyez Réseau-Femmes, vous aidez à changer des vies.

Grace à votre contribution, nous allons pouvoir continuer nos actions. Impliquez-vous et passer à l'action !
Donation

La force de Réseau-Femmes, ce sont ses membres!

Faire partie d’un regroupement dynamique de femmes francophones. Rencontrer des francophones de toutes les origines et de tous les âges. Défendre les droits et les intérêts des femmes d’ici et d’ailleurs.
Adhésion